Open Nav

Quelle formation soudeur choisir ?

Le métier de soudeur : définition

Soudeur : en quoi ça consiste ?

Le métier de soudeur consiste à assembler des pièces de métal en les portant à très haute température avec des outils appropriés.

Au cours de ses missions, un soudeur peut intervenir en usine ou sur un chantier et être amené à collaborer avec un chaudronnier, un tuyauteur ou un mécanicien.

Il peut travailler dans différents secteurs d’activité : nucléaire, plate-forme pétrolière, fabricant de chaudière, aéronautique, agroalimentaire, marine, etc.

En fonction du secteur d’activité, le soudeur aura des spécialités qui lui sont propres selon :

  • -Le type d’installation : tuyauteries, réservoirs…
  • -Le type d’assemblage des pièces : en bout à bout, en recouvrement, en angle intérieur…
  • -Le type de secteur d’activité : nucléaire, plate-forme pétrolière, fabricant de chaudière, aéronautique, agroalimentaire, marine…
  • -Le type de procédé : en arc, en arc en semi-automatique, en mig mag, en tig…
  • -Pour plus d’explications sur les différents procédés, vous pouvez consulter l’article de usinenouvelle.
  • -Le type de métaux : l’acier carbone, l’acier inoxydable, l’aluminium.
  • -Le type de position de soudage : montante, descendante, à plat…
  • -Le type de pièces : tubes, tôle, cornières…

Exemple de soudure en arc :

formation soudeur

 

La différence entre un chaudronnier et un soudeur ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un soudeur assemble des pièces de métal en les portant à haute température.

Le chaudronnier lui, travaille le métal jusqu’à lui donner la forme souhaitée pour que le soudeur puisse les assembler. Cependant, le chaudronnier peut être capable d’assembler  les pièces métalliques s’il a suivi les formations adéquates.

Dans le milieu industriel, il est très fréquent de voir les chaudronniers s’occuper de la soudure. Ils s’occupent généralement de tout le processus de réalisation des pièces, assemblage compris.

La principale différence entre les deux métiers est que le chaudronnier couvre l’ensemble du processus de réalisation des pièces métalliques, contrairement au soudeur qui ne fait que l’assemblage.

Néanmoins, ils sont amenés à collaborer sur des projets qu’ils doivent réaliser selon les compétences de chacun.

Pour mieux comprendre ce secteur d’activité, voici notre guide sur :  le monde de la tuyauterie industrielle.

Les perspectives d’évolution en soudure

En fonction des formations que vous avez choisi de suivre, vous pouvez accéder à différents types de posts : technicien, chef de projet, chef d’atelier…

Ce type de savoir-faire est recherché par les entreprises du secteur industriel qui n’hésitent pas à mettre le prix pour embaucher. Cela rend donc le salaire d’un soudeur, même débutant attrayant.

Il existe d’autres possibilités, l’une d’entre elle est de devenir travailleur indépendant.

Un travailleur indépendant exerce une activité professionnelle de manière autonome. Il n’a pas les “contraintes” liées au salariat, il peut choisir ses horaires de travail, son environnement, négocier ses prestations…

Les différentes formations soudeur

Les CAP en soudure

Le CAP  est un diplôme visant à former les jeunes qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Néanmoins, il est possible de compléter les formations pour obtenir des compétences supplémentaires et/ou se spécialiser davantage via : l’obtention d’un diplôme type BEP et/ou baccalauréat professionnel ou une poursuite d’études allant jusqu’à un niveau bac+2.

Le CAP dure trois ans. Vous pouvez passer votre CAP grâce à  :

formation en initiale : 100 % à l’école
formation en alternance : moitié école et moitié entreprise. Cela vous oblige donc à trouver une entreprise pour effectuer la formation.

CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

Ce CAP forme à la réalisation de pièces métalliques dans le domaine industriel. Les différents enseignements proposés vous apprendront à travailler la mise en forme de métaux en feuille et à effectuer toutes les opérations de base de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie, du mécano-soudage, de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique. Cette formation vous permettra de gérer tout le processus de production des pièces industrielles.

L’avantage avec ce CAP “réalisation en chaudronnerie industrielle” est que vous obtiendrez des compétences diversifiées dont la soudure.

💡 À lire aussi : Comment devenir chaudronnier avec les compagnons du devoir ?

CAP serrurier métallier

Un CAP “Serrurier métallier” propose différents enseignements pour usiner, ajuster et assembler les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installer sur chantier et en assurer l’entretien.

Au cours de la formation, vous apprendrez à utiliser les différents matériaux tels que : acier, aluminium, cuivre, laiton et leurs alliages…

Vous serez également formé à toutes les techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques telles que : les procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser…) et  les procédés d’usinage des pièces découpées (fraisage, perçage, poinçonnage, meulage).

Une partie de la formation est également dédiée à l’assemblage des pièces en utilisant la soudure, le vissage, le collage et d’autres techniques.

Le baccalauréat en soudure

Il est possible de faire un baccalauréat professionnel après l’obtention d’un CAP. En fonction de la formation soudeur suivie et du baccalauréat choisi, vous pourrez intégrer directement la deuxième ou la troisième année de formation.

Toutefois, il est possible de faire un baccalauréat à la sortie du collège sans passer par un CAP.

Les métiers auxquels vous serez formé sont liés à l’assemblage de pièce par le biais de techniques plus poussées.

Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle

Ce baccalauréat professionnel s’inscrit dans la continuité du CAP “Réalisation en chaudronnerie industrielle”.

Contrairement au CAP, le baccalauréat “technicien en chaudronnerie industrielle” vous spécialise sur la fabrication d’ensembles chaudronnés de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures des structures métalliques.

À la différence d’un chaudronnier, le technicien en chaudronnerie industrielle ne travaille pas le métal, c’est-à-dire qu’il ne fait pas fondre le métal pour créer une pièce métallique.

Il intervient sur différents ateliers et chantiers pour :

  • – Effectuer tous les travaux de préparation de la fabrication à partir des plans fournis
  • – Choisir les techniques de réalisation des pièces métalliques adéquates (outils manuels et machines)
  • -Mesurer la conformité des pièces produites
  • -Assembler les éléments constituant l’ouvrage 
  • -Installer l’ouvrage et réaliser les essais pour vérifier le fonctionnement

Il existe une formation équivalente aux CAP en soudure : les compagnons du devoir.

Le niveau bac + 1 : Mention complémentaire technicien soudage

La mention complémentaire également appelée MC “technicien en soudage” est une formation soudeur vous permettant d’exercer en autonomie, sur des chantiers ou dans des ateliers, la préparation de vos postes et la mise en œuvre des procédés de soudage en lien avec la Qualification de Mode Opératoire de Soudage (QMOS).

Selon les activités et la taille de l’entreprise vous pouvez être amené à évoluer vers des fonctions de : chef d’équipe, chef d’atelier et chef de chantier.

Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire d’un brevet professionnel métallier et d’un bac pro :

  • -Chaudronnerie Industrielle,
  • -Usinage,
  • -Maintenance des Équipements Industriels,
  • -Construction des carrosseries,
  • -Aéronautique option structure,
  • -Ouvrages du bâtiment,
  • -Métallerie,
  • -Environnement nucléaire.

Cette formation s’effectue sur un an formation initiale ou formation en alternance.

Le niveau bac + 2 en soudure : BTS CRCI – Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Le BTS est un diplôme qui s’effectue en deux après l’obtention d’un bac pro. Cette formation est très professionnalisante, surtout si vous l’effectuée en alternance.

À propos du BTS CRCI (BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle), il vous forme à la conception, la fabrication, la maintenance et à la commercialisation des ouvrages métalliques. Les différents enseignements choisis vous permettront de devenir spécialiste :

  • – de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques
  • – des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie
  • – des produits métalliques
  • – de la tôlerie

La tuyauterie étant au cœur de notre activité, nous avons écrit un article sur le BTS CRCI. Nous vous y expliquons plus en détails pourquoi faire cette formation et quels sont les avantages dans le domaine industriel.

Le niveau bac + 3 en soudure

Le niveau bac+3 dans les métiers de la soudure s’obtient grâce à une licence professionnelle des métiers de l’industrie et s’effectue en alternance.

L’objectif de cette licence est de vous former à des postes à hautes responsabilités dans le domaine de l’industrie tels que : Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement),  Ingénieur chargé d’affaires HSE, Responsable de production.

La formation dispense donc différents enseignements en lien avec : le management, l’ingénierie, la gestion, les normes et les réglementations…

Les formations complémentaires en soudure

Selon la formation choisie, les enseignements proposés vous délivrent diverses compétences vous permettant d’assurer de nouvelles missions et projets, voire accéder à de nouveaux postes.

À l’issue de cette  formation, il vous sera délivré un diplôme appelé certification, qui est complémentaire à ceux dont vous disposez/disposerez.

N.B. Ces formations sont accessibles à condition d’être dans les pré-requis fixés : l’âge, les diplômes obtenus ou selon les années d’expérience.

Elles sont également dispensées par des organismes de formation spécifiques qui peuvent engendrer des coûts.

Aucune alternance n’est possible puisque ces formations sont de courte durée.

La formation IWS : Spécialiste International en Soudage

L’objectif de cette formation est de fournir les compétences nécessaires pour assurer des missions d’appui, de coordination, de planification, de surveillance des activités et du  respect des normes et des codes. Elle vous permettra également de mieux connaître les matériaux métalliques et leur comportement lors du soudage.

Cette formation se découpe en 249 heures dispensées sur 7 semaines et réparties en 5 modules de compétences.

La formation IWT : Technologue International en Soudage

La formation technologue international en soudage vous forme pour devenir spécialiste de la soudure. Les enseignements proposés vont vous aider à :

  • – Maîtriser la technologie des procédés par soudage et les techniques associées
  • – Connaître les comportements des différents métaux lors du soudage et les techniques à appliquer pour obtenir un bon résultat.
  • – Appliquer les règles de conception et de calcul de constructions soudées
  • – Veiller à la qualité des pièces

Pour ce faire, vous devrez suivre 369 heures d’enseignements correspondant à 11 semaines de formation. Ces heures sont également réparties dans 5 modules de compétences.

La formation IWE : Ingénieur International en Soudage

Cette formation délivre un ensemble d’enseignements qui vous permettront de superviser la construction des pièces métalliques. Elle concerne également plusieurs domaines industriels transverses utilisant le soudage.
La durée de formation s’entend sur 13 semaines et comprend 448 heures d’enseignement.

Tout comme les deux formations ci-dessus ces heures comprennent différents modules d’enseignements.

Les formations soudeurs : récapitulatif

formation soudeur

* : Selon le CAP que vous avez obtenu vous pouvez passer directement en 2ème ou 3ème année

Si vous avez des questions sur les différentes formations en soudure ou sur le milieu de la tuyauterie industrielle, l’équipe Artis Facilities se fera un plaisir d’y répondre.

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents