Open Nav

BTS CRCI : c’est quoi et quels sont les débouchés ?

BTS CRCI : en quoi ça consiste ?

Présentation de la formation

Le BTS CRCI “conception et réalisation en chaudronnerie industrielle” est l’un des BTS en chaudronnerie qui vous permet d’exercer dans le milieu industriel.

Ce BTS propose différents enseignements pour vous former à la conception, la fabrication, la maintenance et la commercialisation des ouvrages métalliques. À l’issu de cette formation, vous serez en capacité d’organiser, de réaliser et de contrôler la réalisation d’un ouvrage métallique. Les enseignements suivis vous permettront également d’être spécialiste :

  • -de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques
  • -des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie
  • -des produits métalliques
  • -de la tôlerie
  • -Une fois titulaire de ce diplôme, vous pourrez intervenir dans différents secteurs d’activités tels que : l’industrie agroalimentaire, la construction aéronautique, navale et automobile…

Le programme du BTS

bts-crci

 

Intégrer un BTS CRCI

Pour intégrer un BTS toutes formations confondues, vous devez avoir obtenu un baccalauréat professionnel, un baccalauréat technologique ou général tels que :

  • -Bac STI Génie mécanique,
  • -Bac STI Génie des matériaux
  • -Bac général série S
  • -Bac pro d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques

Les admissions pour le BTS CRCI se font en ligne sur parcours sup. Selon l’école, il peut vous être demandé de déposer un dossier de candidature et d’effectuer un entretien.

Le BTS CRCI en alternance

L’alternance qu’est-ce-que c’est ? Faire une formation en alternance consiste à être à la fois en cours et à la fois en entreprise. Le rythme de l’alternance varie selon les écoles.

Le BTS est par nature un diplôme professionnalisant. Vous pouvez choisir de l’effectuer en initial (100 % en cours) ou en alternance. Dans le cas où vous choisiriez de suivre le BTS CRCI en alternance, sachez qu’il y a plusieurs avantages :

  • -Vous pouvez mettre en pratique tous les enseignements techniques que vous allez suivre au cours des deux ans.
  • -Vous apprendrez plus efficacement sur le terrain.
  • -Vous aurez une rémunération.
  • -Vous aurez plus de perspectives d’embauche une fois diplômé.

BTS CRCI : les débouchés

Les métiers après un BTS CRCI

Technicien en bureau méthode 

Le technicien en bureau méthode intervient au sein du bureau d’études. Il participe à l’évolution des gammes d’appareils et à la recherche de solutions pour l’assistance technique.

Pour ce faire, il effectue les études, les plans et les nomenclatures pour concevoir, développer et industrialiser les nouveaux produits. Toutes ces recherches l’amèneront à rédiger un document  technique et des comptes rendus des réunions.

Une fois le travail effectué, un dossier sera fourni au technicien supérieur des méthodes et au technicien de production pour qu’il puisse assurer la réalisation du produit.

Pour mieux vous représenter le processus :

bts crci

 

Technicien supérieur méthodes

À partir d’un cahier des charges détaillé et d’un dossier de définition du produit à réaliser, le bureau d’études doit étudier la faisabilité des gammes de fabrication d’un produit (montage et assemblage compris). Le technicien doit également optimiser l’ensemble des procédés, des processus et des organisations pour dégager des solutions de production plus efficaces et ainsi, réduire les coûts financiers.

Ces différentes tâches l’obligent à travailler étroitement avec le bureau d’études, l’atelier de fabrication, le service commercial et le service achat. Il doit prendre en compte tous les retours obtenus pour pouvoir optimiser efficacement le processus de fabrication du produit.

Par ailleurs, le cahier des charges affecté l’oblige à veiller à la conformité et la qualité du produit tout au long de sa réalisation.

Technicien de production

Le technicien de production assure la fabrication des pièces ou des produits mécaniques.

À partir des documents fournis par le bureau d’études, il saura précisément quels outils utiliser pour fabriquer les pièces et les assembler. Il procédera également à la programmation informatique pour piloter les machines à commandes numériques.

Tout au long du processus de réalisation des pièces, il veillera au bon fonctionnement de l’outil de production.

Chef d’atelier de production

Le chef d’atelier de production est au coeur du processus. Ce métier consiste à superviser et animer une unité de production. Il doit planifier le travail des équipes et résoudre les problèmes rencontrés durant la production. Tout ce processus d’organisation et de planification doit assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Pour ce faire, il doit utiliser le document technique fourni par le bureau des méthodes afin de définir tous les moyens techniques et humains nécessaires à la production. Il sera donc amené à collaborer avec les différents techniciens de l’atelier pour organiser et planifier efficacement le travail.

Le chef d’atelier de production doit entretenir une relation avec les autres services de l’entreprise pour apporter les modifications nécessaires à la chaîne de production et assurer le recrutement de profils adéquats.

Il devra également gérer les moyens financiers qui lui sont alloués pour réaliser les pièces ou les produits.

Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle permet d’accéder à d’autres types de postes en lien avec la chaudronnerie et la soudure tels que : responsable en soudure, contrôleur des installations sur chantiers…
Ici, nous vous avons donné les principaux.

Se lancer à son compte après un BTS CRCI

L’avantage de l’alternance est que vous pouvez vous faire une expérience en tant que salarié dans une entreprise.

Selon l’entreprise et le caractère de chacun, le salariat ne correspond pas à tous les profils.

Que vous ayez un BTS ou non, sachez qu’il est possible de vous lancez à votre compte.

L’entrepreneuriat offre beaucoup plus de liberté et d’indépendance que le salariat.

  1. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous :
    Créer votre entreprise après l’obtention de votre BTS CRCI.
    Lorsque vous créez votre entreprise, vous partez de rien. Cela vous oblige à prendre en compte un grand nombre de caractéristiques liées à la gestion financière et administrative, la vente, la promotion… L’entrepreneuriat nécessite beaucoup d’investissement et de rigueur pour créer son entreprise dans de bonnes conditions et commencer l’activité sur des bases saines.
  2. Devenir franchisé après votre BTS CRCI
    La franchise est un mode de collaboration entre le propriétaire d’une entreprise (le franchiseur) et un indépendant (le franchisé). Devenir franchisé est un moyen pour un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances du succès de son activité. La franchise dispose de plusieurs avantages pour le franchisé tels que :
    Bénéficier de l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise
    Profiter d’un système de gestion conçu par le franchiseur ce qui réduit les pertes de temps et le risque financier

Poursuivre ses études après un BTS CRCI

Si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la vie active, vous pouvez poursuivre vos études. Après l’obtention d’un BTS CRCI, vous avez deux options pour poursuivre vos études.

⚠️ Quelle que soit la formation, vous devez être titulaire du BTS CRCI et déposer un dossier de candidature sur parcours sup ou directement auprès de l’école si celle-ci est privée.

Les licences professionnelles dans le secteur de l’industrie

La licence professionnelle est un diplôme bac+3 qui s’effectue alternance, à ne pas confondre avec une licence “classique” qui s’effectue en formation initiale.

Vous avez plusieurs types de licences professionnelles :

Licence Pro Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Cette licence CRCI s’inscrit dans la continuité du BTS CRCI. Les enseignements proposés sont beaucoup plus poussés et permettent d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités tels que : contrôleur qualité, dessinateur de projet, chargé d’affaires…

Licence Pro Gestion de la Production Industrielle

La licence professionnelle gestion de la production industrielle, vous forme aux différents métiers de l’industrie. L’objectif de cette licence est de vous donner toutes les compétences nécessaires afin d’optimiser la coordination des flux de produits et d’informations des pièces métalliques : supervision de l’ordonnancement, la planification et la gestion de la production. Vous avez également la possibilité de prendre une spécialisation au cours de cette formation : option ingénierie industrielle, option coordinateur qualité sécurité et environnement…
Les options disponibles diffèrent selon le lieu de formation.

L’école d’ingénieur

Une école d’ingénieur est accessible en post-bac, après une prépa de deux ans ou un BTS et un DUT. Les étudiants qui candidatent après l’obtention d’un bac+2 doivent avoir un très bon dossier. Les écoles sont beaucoup plus exigeantes et attendent un certain niveau de la par des étudiants.

Si vous intégrez une école d’ingénieur après l’obtention de votre BTS CRCI, vous serez formé au métier d’ingénieur génie industriel.

Les enseignements proposés sont similaires à ceux de la licence professionnelle “gestion de la production industrielle”. Vous aurez d’autres enseignements qui seront propres aux métiers d’ingénieurs sur le plan technique et scientifique.

 

Si vous avez des questions sur les différents emplois ou sur la franchise, l’équipe Artis Facilities se fera un plaisir d’y répondre.

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents