Open Nav

Comment et pourquoi devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir ?

Les Compagnons du Devoir : qu’est-ce que c’est ?

Les Compagnons du Devoir : présentation

“Les Compagnons du Devoir et du Tour de France” est une association ouvrière loi 1901 destinée à la formation et à l’apprentissage de plusieurs métiers. Les membres, appelés “compagnons”, suivent un enseignement spécifique pour transmettre un savoir-faire unique et traditionnel.

L’association s’est donnée pour mission de transmettre à ses membres un savoir-faire unique reposant sur l’histoire, la tradition et le développement de l’éthique.

Au-delà du savoir-faire, Les Compagnons du Devoir souhaitent inculquer le partage et une réelle ouverture d’esprit pour permettre à chacun de ses membres de se sentir accompli dans leur métier.

chaudronnier-Compagnons-du-Devoir

Les Compagnons du Devoir : comment ça fonctionne ?

Chaque année, les Compagnons du Devoir accueillent près de 10 000 jeunes sortis du collège, ainsi que 3 500 itinérants pour apprendre leur futur métier dans l’une des six filières proposées : l’industrie-métallurgie, le bâtiment, l’aménagement et finition, les métiers du goût, les matériaux souples et les métiers du vivant.

Durant les deux ans de formation, vous apprendrez le corps du métier choisi dans la même entreprise et auprès des mêmes compagnons.

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, les Compagnons du Devoir vous proposeront de vous engager dans le Tour de France pour perfectionner votre savoir-faire.

En quoi consiste le métier de chaudronnier ?

Le métier de chaudronnier : définition

Parmi les métiers proposés par les Compagnons du Devoir, vous retrouverez celui de chaudronnier.

Le métier de chaudronnier consiste à travailler le métal jusqu’à lui donner la forme définie par le cahier des charges.

Selon la formation suivie, un chaudronnier peut être en capacité d’assembler des pièces métalliques entre elles.

Quelle est la différence entre le métier de chaudronnier et celui de soudeur ?

Le métier de soudeur et de chaudronnier sont étroitement liés.

Cependant, contrairement à un chaudronnier, un soudeur ne travaille pas la forme du métal.

Il porte les pièces métalliques à haute température pour pouvoir assembler les différentes parties jusqu’à construire la pièce finale.

La principale différence entre les deux est que le chaudronnier s’occupe de tout le processus de réalisation des pièces métalliques, contrairement au soudeur qui ne réalise que l’assemblage.

Si vous souhaitez mieux comprendre l’environnement de travail d’un chaudronnier, nous avons un écrit un article sur le monde de la tuyauterie industrielle.

Par ailleurs, si vous êtes plus intéressé par le métier de soudeur et non de chaudronnier, nous avons un guide complet sur les formations possibles en soudure.

Pourquoi devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir ?

Quels sont les avantages de faire les Compagnons du Devoir ?

Dans le monde de l’artisanat, intégrer les Compagnons du Devoir est très valorisant.

Lorsque vous intégrez les Compagnonsdu Devoir votresavoir-faire est connu et reconnu mondialement par la qualification des organismes tels que l’Office professionnel de qualification des organismes de formation ou le BSI Groupe.

De fait, l’association dispose de certifications telle que certification de la norme iso 9001 sur le  management de qualité, pour que votre travail soit encore plus abouti.

Par ailleurs, la transmission des méthodes ancestrales contribuent au patrimoine culturel immatériel. Cela a permis aux Compagnons du Devoir d’être inscrits à la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En intégrant les Compagnons du Devoir, vous aurez accès à la possibilité de restaurer des monuments classés au patrimoine culturel ou de donner des conférences dans des grandes écoles.

De plus, Il faut savoir que les organismes de formation classique ne vous offre pas la possibilité de partir à l’étranger, contrairement aux Compagnons du Devoir.

À l’issu de votre formation, deux possibilités s’offrent à vous :

  • 1-Vous insérez dans le monde professionnel
  • 2-Poursuivre vos études.

Les Compagnons du Devoir vous donnent la possibilité de voyager tout en exerçant votre métier grâce au Tour de France et l’expérience à l’étranger.

Le Tour de France avec les Compagnons du Devoir ?

Une fois diplômé, vous avez la possibilité vous engager sur le Tour de France pour une durée de trois à six ans.

Au cours de ce Tour de France, vous voyagerez de ville en ville et vous irez à la rencontre d’autres compagnons, experts dans leur domaine pour perfectionner votre savoir-faire

En parcourant la France, vous allez également pouvoir créer votre réseau professionnel et pourquoi pas être repéré par des entreprises.

À la fin de votre Tour de France, vous devrez présenter un travail de réception ou  “chef-d’oeuvre” aux compagnons pour valider votre savoir-faire et être reconnu comme compagnon.

Vous pouvez devenir Compagnon si et seulement si vous faites le Tour de France et vous passez cette épreuve.

L’expérience à l’étranger avec les compagnons du devoir

Avec les Compagnons du Devoir, vous avez également accès à un parcours à l’étranger.  Tout comme le Tour de France, vous serez accompagné des compagnons pour voyager de pays en pays.

Actuellement, les Compagnons du Devoir sont présents dans 45 pays sur les cinq continents.

Cette expérience à l’étranger se veut humaine. Elle permet aux jeunes d’acquérir de l’adaptabilité, une vraie ouverture d’esprit et elle favorise également le développement de l’éthique.

Pour cette expérience à l’étranger, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. faire un stage à l’étranger en suivant le programme Erasmus au cours de votre formation
  2. voyager avec les Compagnons après l’obtention de votre diplôme.

Une expérience à l’étranger est très enrichissante. Elle vous permet de découvrir d’autres méthodes de travail, d’élargir vos réseaux et surtout de vous enrichir personnellement.

Comment devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir ?

Que vous ayez moins de 25 ans ou plus, vous pouvez devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir.

Néanmoins, la formation ne s’effectue pas de la même manière.

Devenir chaudronnier avec les Compagnons, avant ses 25 ans

Les jeunes qui souhaitent devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir peuvent intégrer l’association dès la sortie du collège.

Une fois membre des Compagnons du Devoir, les jeunes suivront une formation en alternance dans différents organismes de formation appelés CFA (centre de formation d’apprentis) pour obtenir un CAP chaudronnier.

L’entrée chez les Compagnons du Devoir peut également se faire après un bac général, un bac technologie, un bac pro ou après l’obtention d’un premier diplôme du métier.

À noter que cette formation se déroule en alternance sur deux ans, car vous êtes obligé de passer un CAP chaudronnier.

N.B. Après l’obtention de votre bac, vous avez également la possibilité de faire des études dans la chaudronnerie sans passer par les Compagnons du Devoir en faisant un BTS CRCI.

Une pré-inscription est disponible sur le site officiel des Compagnons du Devoir.

Devenir chaudronnier avec les Compagnons, après ses 25 ans

Contrairement à la formation proposée aux plus jeunes, les Compagnons du Devoir offrent une formation continue pour favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle via un enseignement qualifiant et diplômant.

Vous pouvez également faire votre pré-inscription sur le site des Compagnons du Devoir.

Devenir chaudronnier avec les Compagnons du Devoir : témoignage

 

Si vous avez des questions concernant le métier de chaudronnier, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents