Open Nav

Le guide pour ouvrir son entreprise sans expérience

Monter son entreprise : en quoi ça consiste ?

Devenir son propre patron

Créer son entreprise implique de renoncer aux avantages du salariat pour devenir son propre patron, c’est-à-dire être le seul à dicter les règles et être libre de faire son travail comme bon nous semble.

Cela vous empêche également de tomber dans la routine en vous occupant sans cesse des mêmes tâches. Vous vous voyez acquérir de nouvelles compétences et évoluer personnellement.

Devenir son propre patron, c’est se donner la possibilité de s’épanouir dans votre travail et de se donner à 100% tous les jours.

Les bénéfices de monter son entreprise

Selon les entreprises et les employés, vous pouvez vous retrouver dans le cas de figure où vous n’êtes plus épanoui professionnellement et vous rendre au travail devient de plus en plus pesant moralement. En devenant votre propre patron, vous :

  1. ne subirez plus la pression de hiérarchie
  2. n’aurez plus de compte à rendre à personne
  3. pourrez choisir vos collaborateurs
  4. serez libre
  5. pourrez choisir le montant de votre rémunération

Mais, ce n’est pas tout. Il y a beaucoup d’avantages à se mettre à son compte

Ce qu’il faut prendre en considération lors de la création d’entreprise

Avant de vous lancez dans cette fabuleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat, il y a certains points à prendre en considération :

1- Vous êtes seul(e) avec vous-mêmes et vous ne pouvez plus compter sur vos supérieurs pour vous guider sur les différentes tâches à accomplir sur une période donnée.

2- Vous devez tout gérer tout seul, de la comptabilité à la prestation de services des clients et faire preuve d’organisation pour trouver un vrai équilibre entre votre pro et vie perso. (lien vers l’article trouver un équilibre entre sa vie pro et sa vie perso)

3- Peu importe l’âge que vous avez, vous devez avoir conscience des enjeux qu’il y a pour vos proches et pour vous. Vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir dans quelle mesure vous êtes prêts à vous investir dans votre entreprise et faire face aux difficultés que vous pourrez rencontrer.

4- Le salaire ne tombera pas tout seul à chaque fin/début de mois. Vous devrez fournir le travail nécessaire pour trouver de nouveaux clients, réaliser toutes les prestations prévues et générer du chiffre d’affaires.

En ayant bien conscience de ce qui vous attend, vous pourrez bien rassurer votre entourage quand vous annoncerez que vous vous êtes mis à votre compte.

Ouvrir une entreprise sans expérience : par quoi commencer ?

Quand on ouvre une entreprise, il y a beaucoup de choses à gérer. Et on ne sait plus trop où donner de la tête. Alors, par quoi commencer ?

Faire le point sur ses compétences

La toute première chose est de faire un bilan personnel. Sans réelle expérience, il est difficile de savoir ce que vous êtes capable de faire et sur quels sujets vous allez devoir vous former pour bien gérer votre entreprise.

Pour faire le point sur vous-même, posez-vous des questions telles que :

  1. Quels sont mes atouts et mes faiblesses ?
  2. Ai-je le savoir-faire nécessaire pour exercer cette activité ?
  3. Saurai-je convaincre ?
  4. Suis-je un bon gestionnaire ?
  5. Est-ce que je suis bien organisé ?

Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier en suivant des formations adaptées grâce à votre compte CPF et/ou en consultant des articles de blog et des vidéos YouTube pour vous former.

Faire des recherches pour bien entreprendre

Faire des recherches sur les différents statuts possibles

Pour se mettre à son compte, il y a plusieurs statuts juridiques possibles :

  1. le statut d’auto-entrepreneur
  2. la création d’entreprise sous forme de SARL, EURL…
  3. le portage salarial
  4. Devenir franchisé

Ces différents statuts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes possibilités que vous avez et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Pour vous faciliter votre recherche, nous avons regroupé dans un seul article les différents statuts juridiques pour devenir indépendant ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients !

Identifier les formations possibles pour monter en compétence

Cette phase de recherche est importante pour vous permettre de monter en compétence rapidement et d’avancer sur votre projet de création d’entreprise. La gestion administrative, le marketing, la communication : les thématiques ne manquent pas !

Profitez également de cette phase de recherche pour identifier le matériel dont vous aurez besoin pour votre entreprise.

Faire le point sur ses finances

Selon le projet que vous avez en tête, vous pouvez avoir besoin d’argent pour le financer ou avoir un apport pour être sûr de favoriser l’obtention de financement auprès d’organismes bancaires.

C’est important que vous fassiez le point sur tout le matériel dont vous aurez besoin pour pouvoir exercer et permettre à l’entreprise de générer du chiffre d’affaires.
Une fois que vous aurez une liste détaillée, vous pourrez voir ce que vous pouvez financer vous-mêmes et ce qui doit être financé par un tiers.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour votre entreprise, pas d’inquiétudes ! Il est possible de créer son entreprise sans argent.

Faire un business plan

Un business plan, alias un plan d’affaires en français, est un document dont l’objectif est de présenter votre projet de création d’entreprise. Il comporte les éléments à connaître sur le modèle économique de votre activité, les prestations proposées et les différentes stratégies sur du long et moyen terme, ainsi que toutes vos sources de financement.

Ce type de document est destiné aux potentiels investisseurs et aux banques qui peuvent financer votre projet.

Mais avant de convaincre qui que ce soit, le business plan doit vous permettre d’y voir plus clair sur votre projet et de définir des bases solides.

En le réalisant, vous pourrez traiter point par point tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre projet. Ainsi, vous aurez une réelle maîtrise de tout ce que comprend votre entreprise et tout ce que vous aurez à réaliser pour permettre son succès.

Par ailleurs, si vous voulez rassurer votre entourage , vous pourrez leur montrer ce document pour prouver que votre envie de devenir entrepreneur a mûrement été réfléchie.

Les erreurs à éviter quand on ouvre son entreprise sans expérience

Foncer tête baissée

La première erreur à éviter est de foncer tête baissée. Oui.

Il faut prendre le temps de bien préparer son projet et de travailler son business plan pour le maîtriser du bout des doigts.

Si vous mettez la charrue avant les bœufs, vous irez dans la mauvaise direction, vous négligerez certains aspects importants ou vitaux de l’entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez également passer à côté de certaines opportunités voire de financements parce que votre projet est mal construit.

Sous-estimer la gestion administrative

Quand on se met à son compte, cela prend du temps car vous avez beaucoup de choses à gérer, notamment la paperasse. Cela peut devenir un casse-tête car quand on pense qu’il n’y en a plus, en réalité, il y en a encore.

Selon les documents que vous aurez à remplir, vous pouvez être mal renseigné et tout recommencer. Ceci est très courant surtout au début car on ne sait plus trop où donner de la tête. Et si vous prenez un employé vous n’êtes pas au bout de vos peines… 😬

Négliger le marketing, la communication et la vente

C’est vital pour l’entreprise que ce soit pour assurer sa visibilité ou acquérir de nouveaux clients. Vous devez travailler tous les aspects que comprennent ces domaines pour assurer la pérennité de son entreprise et obtenir de nouveaux clients.

C’est un travail de longue haleine. Certaines choses peuvent mettre du temps à être mises en place et/ou à obtenir un bon retour sur investissement.

N.B. Ne négligez aucun aspect parce que vous estimez que c’est inutile parce que vous n’observez pas de retour sur investissement tout de suite. Le marketing, la vente et la communication fonctionnent conjointement, vous ne devez pas lésiner sur l’un ou l’autre.

Séparer le marketing, la communication et la vente

Comme nous venons de le mentionner, le marketing, la vente et la communication fonctionnent conjointement : les séparer est une erreur.

Même si toutes les entreprises le font aujourd’hui, vous ne pouvez plus en 2021 séparer ces trois disciplines interdépendantes. Aligner le marketing, la vente et la communication est indispensable pour obtenir de nouvelles opportunités et atteindre les objectifs fixés. Un bon fonctionnement des trois permettra à votre entreprise d’avoir une vraie force de frappe et d’obtenir des clients plus facilement.

Ouvrir une entreprise sans expérience en toute sécurité et faciliter grâce à la franchise

Créer une entreprise sans expérience ou avec expérience n’est jamais une mince affaire.
La franchise est une alternative pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre en toute facilité !

La franchise, en quoi ça consiste ?

La franchise est une méthode de collaboration entre deux entreprises, dont l’une permet à l’autre de bénéficier de tous ses avantages et sa notoriété sur le marché.

Dans le vocabulaire de la franchise, on parle de franchiseur et franchisé.
Le franchiseur correspond à l’entreprise-mère qui autorise l’autre entreprise créée par une tierce personne (le franchisé) à exploiter sa marque tout en bénéficiant d’un accompagnement permanent.

Plus concrètement, vous créez votre entreprise sur la base d’une activité existante pour bénéficier de tous ses avantages : gestion administrative, les experts-comptables, les fournisseurs, le savoir-faire…

Voici quelques exemples universels de franchises : Burger King, Auchan, Decathlon, Celio …

Pourquoi devenir franchisé ?

Devenir franchisé c’est beaucoup plus simple que de créer une entreprise en partant de rien. Et vous serez sûr que votre entreprise générera du chiffre d’affaires et d’avoir un salaire en fin de mois.

En effet, la création une société sous forme de franchise vous permet de bénéficier d’un accompagnement du franchiseur : l’assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement de l’entreprise, assistance administrative, gestion du marketing et de la communication, analyse des résultats et proposition d’actions à mettre en place pour accompagner le franchisé sur certaines difficultés…

La franchise vous dédouane de toutes les contraintes liées à l’entrepreneuriat pour laisser place à tous les autres avantages d’être indépendant.

C’est une très bonne alternative aux autres statuts si vous voulez ouvrir une entreprise sans expérience. La franchise vous donne la possibilité d’entreprendre en étant totalement autonome sans pour autant être totalement isolé et/ou livré à vous-mêmes en cas de difficultés.

Pour en savoir plus sur la franchise, vous pouvez consulter l’article : quels sont les avantages à devenir franchisé dans l’industrie ?

Pourquoi opter pour la création d’une franchise dans l’industrie ?

La franchise est une nouveauté sur ce secteur d’activité.

Indispensable à notre quotidien, l’industrie ne cesse de s’adapter aux évolutions et exigences du marché en innovant dans la technologie pour assurer la production des biens.

Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, il n’y avait pas de “nouveautés” pour entreprendre sur ce secteur perçu comme complexe.

Les a priori que l’on peut avoir sur ce secteur font que les experts du domaine n’osent pas entreprendre par peur de se prendre un mur.

Le groupe Artis a souhaité révolutionner le secteur industriel, un secteur porteur dont un qui a le vent en poupe : la tuyauterie industrielle.

Pour toutes questions concernant la franchise, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents