Open Nav

Tout ce qu’il faut savoir pour monter son entreprise de soudure sans argent

Choisir le bon statut pour créer son entreprise sans argent

Quand vous décidez de renoncer au salariat pour entreprendre, vous devez choisir un autre statut pour déclarer le chiffre d’affaires généré. Parmi les statuts juridiques disponibles, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Créer son entreprise seule : le statut d’auto-entrepreneur alias la micro-entreprise

Le statut juridique “auto-entrepreneur” permet d’exercer une activité sous la forme d’entreprise individuelle (EI) ou d’entreprise à responsabilité limitée (EIRL).

Ce statut vous permet de pratiquer une activité (commerciale, artisanale ou libérale indépendante) tout en étant cumulé avec d’autres statuts tels que : salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, retraité ou étudiant.

En d’autres termes, vous pouvez exercer une activité à votre compte et travailler à côté en tant que salarié pour une entreprise.

Vous pourrez entendre le terme de “micro-entrepreneur”, cela correspond au statut d’auto-entrepreneur. On l’appelle ainsi car le statut d’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont équivalents et ont les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire que vous êtes à votre compte, que vous avez un chiffre d’affaires annuel limité et que vous bénéficiez de régimes fiscaux adaptés.

Pour plus d’explications, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Créer son entreprise à deux : le statut de EURL

Vous avez également la possibilité de créer votre entreprise avec une personne de votre entourage.

Dans le cas où vous n’avez pas d’apport personnel pour créer votre entreprise, vous pouvez opter pour le statut juridique EURL.

Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Ce type d’entreprise est à mi-chemin entre la société en nom collectif et la société par actions. Elle repose vraiment sur la volonté de s’associer.

Elle dispose des mêmes avantages qu’une SARL (une société à responsabilité limitée) sauf que pour ce statut vous n’avez besoin que d’un seul associé. Ce statut juridique est également appelé une SARL unipersonnelle.

Vous trouverez plus d’informations pratiques et administratives sur le site du gouvernement.

N.B. Toutefois, si vous voulez créer une SARL, vous le pouvez. Il vous faudra deux associés et un capital de départ de 1€ minimum.

Monter son entreprise sans argent : les moyens de financement

Le “Love Money”

Si vous ne voulez pas faire appel à un organisme bancaire pour financer votre projet, vous pouvez pratiquer le “love money”.

Cette méthode consiste à impliquer financièrement et formellement (documents écrits) son entourage dans la constitution et/ou le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

En d’autres termes, vous demandez à vos proches d’investir dans votre projet de création d’entreprise pour vous aider à vous lancer et/ou développer votre activité.

Lorsque votre activité aura généré suffisamment de chiffre d’affaires pour consolider la structure, vous pourrez rendre l’argent à vos proches.

Le crowdfunding

Le crowdfunding signifie en français le financement participatif.

Ce mode de financement permet de mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projet en contact via une plateforme pour récolter des fonds. L’objectif est de pouvoir obtenir une somme d’argent (petite ou non) auprès d’un large public afin de financer le projet entrepreneurial, tous secteurs confondus.

Le financement peut prendre différentes formes : un don, un prêt avec ou sans intérêts, ou un investissement en capital.

Les organismes bancaires

Vous connaissez le principe, vous demandez une somme d’argent auprès d’une banque pour financer l’achat de matériel, de machines et/ou de matières premières.

En passant par une banque, vous vous engagez à rembourser la somme qui vous a été prêtée, avec les intérêts. Pour obtenir un prêt bancaire, veillez à bien soigner votre business plan et budget prévisionnel.

Monter son entreprise de soudure sans argent : les accompagnements gratuits

L’ACRE : l’aide à la création ou la reprise d’entreprise

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de créer votre entreprise tout en  conservant votre chômage et en bénéficiant d’aides à la création d’entreprise grâce à l’ACRE (l’aide à la création ou la reprise d’entreprise).

Cette aide de l’État permet à toutes personnes sans emploi de créer son entreprise en profitant d’une exonération partielle de charges sociales en début d’activité et de bénéficier d’un accompagnement les premières années d’activités.

Si vous n’avez pas d’argent pour assurer les premiers coûts de l’entreprise, cette aide peut vous donner un coup de pouce. Vous pouvez faire la demande auprès de l’URSAAF. Vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur le site du service public.

Le NACRE

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) ressemble en tous points à l’ACRE. Mais à la différence de celle-ci, elle s’adresse à plusieurs catégories de personnes (pas que les demandeurs d’emploi).

Elle permet à quiconque de prétendre à un accompagnement au montage du projet et/ou reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.

Pour plus d’informations sur les démarches à suivre, vous pouvez consulter le site du service public.

Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre est une association française d’entrepreneure reconnue. Elle permet d’aider les entrepreneurs tous secteurs d’activité confondus, d’obtenir un accompagnement sur le plan financier ou de développement de l’entreprise.

Pour financer certains projets, le Réseau Entreprendre octroie des prêts, appelés “prêts d’honneurs, qui interviennent en complément d’une démarche auprès d’une banque et/ou d’autres acteurs financiers.  En d’autres termes, l’association appuie votre demande de prêt auprès de l’organisme bancaire en se portant garante de la réussite de votre projet.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du Réseau Entreprendre.

La CCI

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) est un organisme chargé de représenter les intérêts et apporter des services aux entreprises commerciales, industrielles et du secteur tertiaire de la région.

Elle intervient auprès des entrepreneurs pour les aider à développer leurs activités. Pour ce faire, elle propose divers accompagnements et formations pour permettre aux entrepreneurs de garantir la pérennité de leur entreprise.

En fonction de vos besoins, consultez le site de la CCI pour retrouver les accompagnements qui vous correspondent le mieux.

La Chambre des Métiers

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, également appelé la CMA, accompagne les artisans et les auto-entrepreneurs dans leurs démarches (création d’activité, modification, cessation…) et/ou dans les difficultés rencontrées pour permettre le développement de leur activité.

Si vous avez pour projet de devenir artisan soudeur ou auto-entrepreneur, nous vous conseillons de consulter le site de la chambre des métiers.

La BPI (Banque Publique d’Investissement)

La BPI est un organisme sous la tutelle de l’État qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprise dans leur projet, que ce soit sur le plan financier ou sur le développement de l’activité.

Si vous souhaitez obtenir un financement d’une banque, la BPI propose une solution de cautionnement et de garantie pour appuyer votre demande et avoir les fonds demandés auprès d’un organisme bancaire.

Pour bénéficier de l’accompagnement de la BPI, votre entreprise doit avoir été créée il y a moins de 3 ans.

Plus d’informations sur le site de la BPI.

Monter son entreprise de soudure sans argent : les formations accessibles

Les CPF

Lorsque vous exercez une activité salariée, vous cumulez un certain nombre de crédits qui vous permet d’accéder à la formation via votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Cela vous donne accès à un ensemble de formations sur différentes thématiques : entrepreneuriat, management, comptabilité…

Le nombre de crédits affectés est variable d’une personne à l’autre. Plus précisément de vos années en tant qu’actifs. Les crédits CPF se conservent même si vous changez d’entreprise ou de statut. Pour connaître le nombre de crédits disponibles, vous devez créer votre CPF.

N.B. Un CPF est disponible pour les auto-entrepreneurs et les gérants d’entreprises.

Les articles de blog

Vous les retrouverez comme cet article grâce à une requête tapée dans le moteur de recherche. Si ce sont des contenus récents, vous pouvez trouver un grand nombre d’informations pour vous former quelle que soit la thématique grâce à des trucs et astuces.

Les articles de blog peuvent être une vraie mine d’or pour améliorer sa technique ou mieux s’approprier des outils, un concept ou mettre en avant son savoir-faire.

YouTube

YouTube est considéré comme le deuxième moteur de recherche (Google étant le premier).

C’est votre meilleur ami pour vous former si vous trouverez des chaînes qualitatives associées à vos besoins. Prenez le temps de consulter différentes vidéos et d’identifier les bonnes chaînes pour être sûr de disposer des bonnes informations.

À la différence des articles de blog, vous retrouvez des vidéos illustrées et détaillées sur des techniques, des concepts et des conseils pour vous améliorer sur tels ou tels sujets.

C’est l’endroit idéal pour se former et apprendre de nouvelles choses pour votre entreprise.

Les outils gratuits pour créer son entreprise

Les outils de gestion

Parmi les outils de gestion gratuits, vous trouverez ceux du pack office de Microsoft (Excel, Word, PowerPoint) et/ou ceux de Google (Google sheets, Google docs, Google slides…)

Avant, le pack office était gratuit et accessible sur tous les ordinateurs disposant d’un environnement Windows. Aujourd’hui, vous devez payer l’accès à ses logiciels pour environ 70 euros/an.

L’alternative qui s’offre à vous est d’utiliser les outils de Google et pas seulement parce que c’est gratuit :

1- Vous pouvez y accéder à tout moment sans avoir besoin d’ajouter le logiciel et cela permet de faire une sauvegarde externe sur un cloud. Tout est synchronisé sur votre compte Google et vous pouvez retrouver tous vos documents depuis votre smartphone sans avoir la nécessité de faire mille sauvegardes.

2- Vous pouvez utiliser les documents hors-connexion et faire des modifications quand et où vous le voulez sans avoir la nécessité d’utiliser votre ordinateur.

3- Vous pouvez partager les documents avec d’autres personnes en associant leur adresse e-mail à vos documents. Cela est très pratique quand vous devez réaliser une tâche avec quelqu’un. Vous n’aurez pas besoin de vous envoyer plusieurs versions du document, tout sera synchronisé ! Les outils d’organisation

Trello

Trello est un outil en ligne qui permet de répertorier toutes les tâches que vous avez à faire et de gérer leur avancement. Cela vous sera très utile pour avoir une visibilité sur vos journées et avancer efficacement dans votre travail.

Sur chacune de vos listes, vous pouvez :

  • Organiser les tâches sous forme de checklist
  • Échanger des documents joints
  • Laisser des commentaires
  • Définir une date d’échéance.

L’agenda Google

L’autre avantage d’avoir un compte Google est qu’en plus d’accéder aux outils de gestion, vous pouvez avoir un agenda pratique et intuitif.

Il vous donne la possibilité de gérer votre agenda, planifier des réunions et faire des visio-conférences grâce à un lien généré depuis l’événement ajouté.

Les outils de création graphique gratuits

Très utile si vous voulez créer votre logo, des illustrations pour votre site ou vos documents. Parmi les outils de création graphique gratuits, celui qui sera le plus approprié à vos besoins et le plus intuitif est Canvas. C’est un outil d’édition graphique en ligne avec des thèmes et des designs déjà pré-fabriqués, que ce soit pour les réseaux sociaux, la création de logo, flyers, documents…

Les canaux digitaux

Les réseaux sociaux

Vous les connaissez certainement tous : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube…

Ils sont tous gratuits et faciles d’accès. Pour le choix des réseaux sociaux pour votre page entreprise, ciblez ceux où les personnes à qui vous proposez vos prestations de services sont les plus susceptibles d’utiliser.

Les outils de création de sites internet

De nombreux outils gratuits sont disponibles pour créer votre site internet par vous-même. Parmi les meilleurs, vous retrouvez Webflow et WordPress.

De nombreux tutoriels existent pour vous aider à créer votre site tout en répondant aux exigences SEO en termes de performance de Google, c’est-à-dire tous les critères à prendre en compte pour être en première page. (Dans le cas de l’outil, nous faisons surtout référence à la performance du site, soit à la vitesse de chargement des pages. Sachez qu’il y a d’autres aspects à prendre en compte.)

Les adresses e-mail

Vous avez la possibilité d’en créer avec différents outils dédiés tels que Outlook, Gmail, Yahoo.  Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser Gmail, car vous pouvez accéder à l’ensemble des outils de Google, dont l’agenda et Google Drive, ce dernier vous permettant de bénéficier d’une solution bureautique gratuite et collaborative.

Vous savez tout ce qu’il faut savoir pour créer votre entreprise sans argent.

Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une opportunité pour la création d’entreprise, devenir franchisé dans l’industrie peut vous intéresser !

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents