Open Nav

Le guide des normes européennes de soudage

Les normes européennes de soudage : de quoi parle-t-on ?

Principe des normes européennes de soudage

L’activité de soudage est régie par un système de normalisation qui dépasse le cadre du pays. En effet, il existe des normes internationales et normes européennes puis enfin des normes qui s’appliquent sur notre territoire aux entreprises à travers la réglementation française.

Voici l’organisation de ce système de normalisation pour les normes européennes :

  • Les normes ISO (International Standard Organisation) sont les normes internationales valables et reconnues dans un grand nombre de pays du monde
  • Si ces normes ISO sont reconnues par les organisations européennes (par le CEN, le Comité européen de normalisation), les normes ISO deviennent des normes EN ISO…
  • Les normes nationales sont reconnues en France à travers l’Association française de normalisation (AFNOR). Les normes sont alors appelées NF EN ou NF EN ISO

 

Hiérarchie norme européenne soudage

Enjeux et mises à jour des normes européennes

Les projets de soudure doivent se conformer aux normes européennes de soudage et nationales afin notamment de garantir la sécurité des agents comme des usagers.

En effet, les normes encadrent l’activité d’un soudeur professionnel : aussi bien au niveau du matériel qu’il doit utiliser, comment il doit travailler ou son niveau de qualification.

L’activité de soudage est en constant développement et en mutation, c’est pourquoi les normes existantes au niveau européen sont revues régulièrement.

Lors de cette mise à jour, les États membres sont en mesure de modifier une norme existante, d’approuver une nouvelle norme ou encore d’annuler une norme qui n’aurait plus d’utilité dans l’industrie (évolution technologique).

Exemples de normes européennes de soudage à connaître

Normes des procédés de soudage

Les procédés de soudage sont nombreux, par exemple :

  • le soudage au chalumeau
  • le soudage TIG
  • le soudage MIG-MAG
  • le soudage manuel à l’arc
  • le soudage sous flux en poudre
  • La norme ISO 4063 permet d’établir une nomenclature de ces procédés de soudage pour donner un cadre européen à l’utilisation de ces procédés.

La norme NF EN 287-2004 permet alors de regrouper l’ensemble des informations sur ces différentes techniques de soudage.

 

Normes relatives à la qualification du personnel en soudage

Les qualifications pour exercer le métier de soudeur font également l’objet de normes européennes. Cela donne ainsi un cadre commun de référence pour différents États.

Par exemple NF EN ISO 9606 donne des informations pour la qualification d’un soudeur d’acier qui vise à reconnaître son aptitude de façon manuelle ou partiellement automatisée.

Normes européennes des contrôles de soudure

Les chantiers de soudure nécessitent un contrôle qualité et cela implique des contrôles destructifs, non destructifs ou semi-destructifs.

L’ensemble de ces contrôles de soudure sont encadrés par les normes européennes. Par exemple :

Pour le cas d’un contrôle par ultrason, on se réfère à NF EN ISO 11666
Contrôle essai destructif de soudure par choc : EN ISO 9016
Contrôle des imperfections visuelles (contrôle non destructif) : EN ISO 5817

Normes européennes relatives à l’environnement, relatives à la santé et à la sécurité

Les entreprises et professionnels de la soudure sont obligés de suivre les recommandations en termes de sécurité, d’environnement ou d’équipements lorsqu’ils travaillent.

On pourra citer les normes européennes suivantes :

Équipements de protection : EN ISO 11611, EN 12477
Lunettes et visières : EN 169

💡 Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive tant la réglementation est complète et englobe un grand nombre de particularités. Pour avoir une vue plus globale de l’ensemble des normes européennes de soudage, vous pouvez consulter : Tableau récapitulatif des normes de soudure européennes

Chez Artis Facilities, nous connaissons la législation de notre métier : le soudage. Nous pouvons vous guider dans son application sur vos chantiers !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents