Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Maintenance industrielle et règles : ce qu’il faut savoir
Maintenance industrielle : définitions et acteurs
Maintenance industrielle, de quoi parle-t-on ?
La maintenance industrielle se définit par la norme Afnor NF-X 60 000 comme suit :
“C’est l’ensemble des activités destinées à maintenir ou rétablir un bien dans un état spécifié ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise”.
Dans l’entreprise, la maintenance industrielle consiste en :
- des actions de correction (ou maintenance corrective) suite à une panne sur un appareil
- du dépannage, des réparations ou des révisions de machines
- l’amélioration du fonctionnement des équipements et de l’appareil industriel afin de rechercher une meilleure
- productivité, qualité ou assurer la sécurité des employés
- choisir les nouvelles installations de l’entreprise
- améliorer l’environnement de travail grâce à la connaissance des règles qui changent en terme de pollution, les conditions de travail, la gestion de l’énergie
- la gestion des stocks de pièces de rechange, d’outillage divers qui servent au maintien de l’outil productif
- l’entretien général des bâtiments
La maintenance industrielle a un rôle important en entreprise. Tout d’abord parce que la maintenance permet d’éviter des pannes et des arrêts de production en anticipant les problèmes à venir.
À terme, les opérations de maintenance sont aussi capitales pour optimiser le rendement d’un outil de production ou améliorer la qualité de production.
Finalement, l’entreprise peut accroître ses performances grâce à une bonne politique de maintenance industrielle et réduire les coûts de production.
Maintenance industrielle : les acteurs
Les acteurs de la maintenance industrielle sont nombreux en France.
On considère que le secteur représente 22,6 milliards d’euros de dépenses dans l’industrie soit 2,3% de la production de valeur.
Pour ce faire, les entreprises internalisent cette fonction en interne. Ou bien ils font appel à des prestataires externes :
via des sous-traitants spécialisés en maintenance industrielle
auprès des prestataires de services de le domaine de la maintenance industrielle avec d’autres spécialités comme la tuyauterie industrielle ou le soudage
Pour exercer dans le domaine, il faut être diplômé d’une formation spécialisée et disposer d’un savoir-faire et de compétences techniques.
Il existe des formations du CAP au Master qui préparent aux différents corps de métiers de la maintenance industrielle.
Par exemple :
- le Bac pro Maintenance des équipements industriels
- DUT Génie industriel
- BTS Maintenance industrielle
Pour en savoir plus sur les formations possibles : quelle formation soudeur choisir ?
Une entreprise qui souhaite améliorer son processus de maintenance industrielle a deux possibilités :
elle a recours à la centralisation du service maintenance : c’est-à-dire que cette fonction est assurée directement dans l’entreprise par un service dédié et les méthodes et procédures sont le fruit de la politique de maintenance interne
l’entreprise décentralise les actions de maintenance industrielle en confiant la maintenance a plusieurs services de l’entreprise. Chaque service a alors une connaissance fine de son parc de machines
Enfin, une entreprise peut avoir recours à des prestataires externes sur des missions transverses ou décentraliser totalement ou une partie des missions de maintenance industrielle.
Pour ce faire, ces prestataires doivent connaître et appliquer les règles qui de base lors d’intervention et connaître les règles changent dans la profession.
Les règles de la maintenance industrielle sur un chantier en 2020
De l’importance de la planification des actions de maintenance
Chaque opération de maintenance doit s’imbriquer dans un plan de maintenance global. Ce plan permet de rendre compte des opérations de maintenance sur l’année en cours et sur les années suivantes.
Le plan de maintenance global doit permettre d’alterner des actions de prévention sur les machines de l’entreprise dont le but va être d’anticiper les pannes. Mais l’entreprise aura aussi le devoir d’entreprendre des actions curatives à chaque panne.
Les opérations de maintenance s’appuient sur les règles normatives et la documentation en vigueur en entreprise.
On se sert également des logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) pour entreprendre des actions.
Précautions et équipements à prévoir
Que ce soit venant des techniciens de maintenance industrielle du service maintenance ou en ayant recours à des prestataires externes, les missions de maintenance industrielle se font en suivant des précautions.
D’abord, la procédure de maintenance doit être communiquée et suivie par un responsable de maintenance.
La documentation technique est détaillée et sert de socle pour l’opération.
Si différents acteurs interviennent, il est nécessaire d’avoir des directives claires et simples pour que chaque personne concernée connaisse son périmètre d’intervention.
Le cas échéant, il faut former les prestataires externes aux risques liés à l’entreprise et à l’opération de maintenance.
Tous les dispositifs de sécurité sont ensuite actionnés selon le plan prévention des risques propre à l’entreprise : équipements de protection individuelle et équipements de protection collective.
L’employeur est tenu d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont exposés ses salariés selon l’article L. 412-1 du Code du travail. Ceux-ci sont obligés de suivre les règles de sécurité.
Contrôle qualité
Enfin, lors de l’intervention de maintenance industrielle, les techniciens, salariés et prestataires externes doivent s’assurer que l’objet est en état de fonctionner (contrôle qualité) tout en s’assurant de sa sécurité.
Il est important de suivre les opérations de maintenance et leurs résultats à l’aide d’indicateurs, notamment si ces opérations sont externalisées auprès d’un sous-traitant.
Les perspectives de la maintenance industrielle en 2020 et après
Maintenance industrielle : un secteur en mouvement
Le secteur de la maintenance industrielle est attractif mais comme beaucoup de secteurs d’activité, il doit se transformer.
En effet, il y a différentes raisons qui expliquent ces changements en 2020 et pour les années à venir.
Tout d’abord, il y a moins de créations d’entreprises et des délocalisations à prévoir dans des secteurs comme l’automobile. Il y aurait donc a priori moins d’opportunités pour les professionnels de la maintenance.
De plus, l’essor d’améliorations technologiques complexifie les appareils de production. Voici deux règles du secteur qui vont changer en 2020 et après.
Essor de la maintenance prédictive
La maintenance prédictive permet de détecter des anomalies sur des machines avant que leurs conséquences ne soient graves. On parle alors d’anticipation des pannes grâce aux données et à leur analyse.
Il existe de nombreuses applications logicielles spécialisées en maintenance prédictive basée sur les données (PdM) qui donnent des résultats très encourageants.
On parle alors du développement de l’industrie 4.0, capable de prévoir et d’anticiper au maximum pour éviter les pannes et les coûts. Cette tendance sera monnaie courante en entreprise.
Transformation digitale obligatoire
Enfin, en 2020, les grandes entreprises industrielles se doivent de transformer la fonction de maintenance pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 capable de tout prédire.
Il s’agit de faire entrer la digitalisation dans tous les processus de maintenance industrielle afin de garantir une meilleure utilisation des technologies en interne.
Entreprise dans l’industrie, vous cherchez un prestataire capable de vous accompagner dans vos grands changements en termes de maintenance industrielle ? C’est notre spécialité.