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3 commandements pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso

Définir un cadre de travail

Être indépendant et être salarié n’est pas du tout la même chose. Votre quotidien change du tout au tout, notamment votre environnement de travail. Vous êtes amené à travailler chez vous pour gérer l’administratif, la comptabilité, les devis, les rendez-vous clients en visioconférence… Bref, une grosse quantité de travail qui peut vous amener à travailler tard le soir ou le week-end et passer à côté de certains moments avec vos proches. Et, sans vous en rendre compte, vous faites passer le travail avant votre vie de famille. Pour trouver un équilibre entre votre vie pro et vie pro, le premier commandement qui s’applique est de définir un cadre de travail grâce à trois principes.

S’imposer un rythme

Que ce soit pour le bien-être de votre famille ou la gestion de votre entreprise, il est primordial de s’imposer un rythme. Lorsque l’on devient indépendant, on est libre de faire tout ce que l’on veut à n’importe quel moment de la semaine et de repousser certaines tâches au lendemain. C’est pourquoi s’imposer un rythme de travail est important pour pouvoir anticiper vos tâches, maintenir votre productivité et assurer la pérennité de votre activité.

Au-delà de ces aspects, c’est important psychologiquement de maintenir une routine pour bien faire la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et avoir une bonne hygiène de vie.

Cela vous demande donc de :

1- vous réveiller et travailler à des heures fixes. (point ci-dessous)

2- vous habiller et ne pas travailler en pyjama si vous travaillez de chez vous.

S’habiller comme si vous alliez au travail en tant que salarié permet de créer une vraie différenciation entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Mais, cela est également important pour votre productivité. Le cerveau prendra conscience que vous êtes plus en “repos” et que vous devez vous mettre au travail.

3- définir votre lieu de travail

4- bien organiser votre temps

Nous reviendrons sur le point 3 et 4 un peu plus bas dans l’article.

Définir ses heures de travail

Pour s’imposer un rythme, vous devez obligatoirement définir vos heures de travail.

Lorsque l’on devient son propre patron, on peut choisir ses heures de travail.

Néanmoins, il est important que vous vous imposiez des horaires fixes et des heures raisonnables pour réaliser toutes les tâches que vous avez prévues.

C’est mieux pour trouver un bon équilibre, même si c’est tentant de se lever à 10h. Il faut savoir se faire violence pour commencer la journée tôt. Si vous commencez votre journée à 10h ou 11h, vous n’aurez pas le temps de tout faire sur le temps restant du matin et sur l’après-midi. De ce fait, vous vous retrouverez à travailler jusqu’à tard le soir pour ne pas prendre du retard. Et, si vous voulez avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, vous n’avez pas le choix de vous imposer des heures fixes. Sur le long terme, cela peut avoir un impact sur votre vie de famille.

Par ailleurs, du point de vue du client, vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser ses prestations la nuit. Quelle que soit la prestation de service que vous proposez, vous devez être à même de lui donner des échéances et d’assurer la production la journée. Vos clients ne sont et ne seront pas tous à leur compte, ni ne vivront pas à votre rythme. S’ils vous sollicitent dès 9h du matin, vous devez être en capacité de répondre à leurs besoins et à leurs demandes.

Définir son lieu de travail

Si vous avez besoin de faire de l’administratif chez vous, essayez de vous aménager un coin “bureau”.  Travailler depuis son canapé n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux en termes d’ergonomie et de productivité.

Vous aurez tendance à procrastiner et/ou perdre en productivité sur vos tâches.

Préférez la table de la cuisine ou de la salle à manger si vous n’avez pas de bureau. De cette manière, vous ne serez pas diverti par ce que vous avez autour de vous et vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler.

Organiser son temps de travail

Organiser son temps de travail est un b.a.-ba pour toute personne qui se lance à son compte pour être productive et assurer toutes les tâches de la journée.

Alors, comment bien organiser son temps ?

Organiser son emploi du temps

Pour gagner en efficacité dans son travail, il n’y a pas de secrets  : il faut organiser efficacement son emploi du temps.

Sans planning, vos journées risquent d’être complètement décousues et vous ne saurez pas par quoi commencer. Vous aurez vite le sentiment d’être sous l’eau et  d’être constamment en flux tendu. Si vous souhaitez être productif et gérer votre temps, il est important que vous ayez un minimum de structure et d’organisation sur vos semaines de travail.

Pour bien organiser votre emploi du temps, procédez de la manière suivante :

1- Lister toutes les tâches que vous avez à réaliser sur le mois avec leurs échéances.

2- Identifier les tâches récurrentes, c’est-à-dire que vous allez devoir refaire tous les mois

3- Classer par récurrence et ordre de priorité.

 

équilibre vie pro et vie perso

 

4- Répartissez tout ce que vous devez faire dans votre agenda. Indiquez toutes les tâches récurrentes à des dates fixes.

Exemple : prévoyez un jour chaque début de mois pour faire vos notes de frais et les divers règlements ou documents administratifs. Et le temps restant, gardez-le pour les clients.

Avoir une vision claire de sa journée

Une fois votre planning réalisé, vous devez avoir une vision claire de ce que vous avez à accomplir sur tout le mois.

Pour bien gagner en efficacité sur votre travail et bien séparer vos tâches professionnelles et personnelles, faites deux listes détaillées (une pro et une perso) de tout ce que vous avez à faire sur la journée. En procédant de cette manière, vous pourrez vous concentrer sur une chose à la fois et bien séparer le pro du perso.

Pour le travail, cela vous permettra de ne rien oublier et d’enchaîner mécaniquement toutes vos tâches une par une sur votre temps de travail imparti.

Vous verrez, une fois votre to do-list terminée, vous aurez un vrai sentiment de satisfaction et vous aurez l’impression d’avoir été très productif.

Et, c’est seulement à partir de ce moment-là que vous pouvez vous concentrer sur ce que vous avez à faire sur le plan personnel : passer l’aspirateur, réparer la fuite sous l’évier, aider les enfants en maths, aller à la piscine…

À l’aide de ces listes, vous éviterez de vous éparpiller et trouverez un meilleur équilibre.

Définir son temps de travail

Si vous souhaitez optimiser votre temps de travail et vous organiser plus efficacement sur la durée, définissez votre temps de travail sur chaque tâche.

Exemple : faire les notes de frais du mois en 1h. Cela vous permettra de savoir approximativement combien de temps vous avez mis et de vous challenger un peu sur la durée pour être plus efficace.

Pour avoir une notion réelle du temps que vous avez passé sur votre travail, n’hésitez pas à vous chronométrer.

➡ ️ Tout ce qui vient d’être mentionné pour ce deuxième commandement est efficace si et seulement si vous avez bien défini votre cadre de travail.

Établir une frontière entre sa vie professionnelle et vie personnelle

Si vous respectez bien les deux premiers commandements, votre temps de travail n’est pas/plus censé empiéter sur votre vie personnelle. Or, il reste une règle d’or à appliquer pour trouver un vrai équilibre entre votre vie pro et votre vie perso.

Nous en venons donc au troisième et dernier commandement : établir une frontière entre sa vie professionnelle et personnelle.

Séparer ses affaires professionnelles de ses affaires personnelles

Si vous êtes amené à travailler depuis chez vous, c’est très important de faire ce que nous nous apprêtons à dire : ranger vos affaires de travail une fois votre journée finie.

Lorsque l’on crée son entreprise, on veut qu’elle fonctionne et on s’investit corps et âme pour y arriver. Et on peut se remettre facilement au boulot à n’importe quelle heure.

Ranger ses affaires de travail une fois le travail terminé vous permettra de ne pas “ramener le travail à la maison” et d’instaurer une séparation maison-travail.  Si vous ne le faites pas, vous n’allez pas décrocher et vous allez laisser votre travail prendre le dessus sur votre vie personnelle.

Par ailleurs, vos proches ont également leur journée de travail  et ils n’ont pas nécessairement envie de voir quelqu’un travailler le soir, mais plus d’échanger et de se relaxer.

Ne pas parler boulot à la maison

Il y a un temps pour tout.

Plus on en dit sur le travail, plus cela prend de l’espace et peut créer des tensions avec ses proches, surtout quand on est dans une période difficile.

S’il y a des complications sur certains aspects du travail, il vaut mieux se dédier un temps spécifique avec son conjoint plutôt que d’en parler après une journée de travail et créer des tensions. Avec la fatigue cumulée, le ton peut vite monter et/ou créer des quiproquos, voire des désaccords.

Par ailleurs, cela permet de bien rassurer ses proches si vous rencontrez des difficultés. (lien vers l’article rassurer ses proches lorsque l’on devient entrepreneur).

Accorder du temps à ses proches

C’est important pour maintenir un bon équilibre entre sa vie perso et sa vie pro.

À trop bichonner son entreprise, on oublie de prendre soin de soi et de dédier du temps à nos amis et notre famille.

Et on risque de passer à côté de certains moments de vie. Il faut pouvoir dédier du temps à vos proches. Si vous êtes tout le temps sur le qui-vive et la tête dans le guidon, vous ne pourrez pas faire face à certains imprévus et/ou vous vous retrouverez dans une situation de burn out parce que vous aurez l’impression de plus joindre les deux bouts.

Normalement, si vous respectez les deux premiers commandements vous n’aurez pas de difficultés à trouver du temps pour vous ou pour votre entourage.

 

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