Open Nav

Être indépendant ou être salarié, telle est la question !

Être travailleur indépendant : en quoi ça consiste ?

Être travailleur indépendant : c’est quoi ?

Être travailleur indépendant, c’est exercer une activité professionnelle en étant son propre patron. Vous gérez seul votre travail sans aucune contrainte ni pression hiérarchique.

Pour ce faire, vous devez choisir le statut juridique sous lequel vous souhaitez exercer.

Quatre possibilités s’offrent à vous :

1- Le statut auto-entrepreneur ou entrepreneur individuel  : Ce statut permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante sous la forme d’entreprise individuelle (EI ou EIRL).

2- Le portage salarial : C’est à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et de salarié. Il permet de développer une activité professionnelle tout en gardant la couverture sociale d’un salarié.

3- Créer son entreprise : La création d’entreprise peut prendre différentes formes de structure juridique : micro entreprise, SARL, EURL…

4- Devenir franchisé : La franchise est une méthode de collaboration entre deux entreprises qui vous permet de créer votre entreprise en toute sécurité et de façon “clé en main”.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur comment devenir indépendant en tuyauterie industrielle. Nous y expliquons plus en détails les différents statuts juridiques ainsi que les différents avantages et inconvénients.

Les avantages d’être indépendant

Quel que soit le statut juridique que vous avez choisi, les avantages sont similaires. Voici les trois principaux :

1- Vous pouvez exercer librement votre activité, c’est-à-dire que vous êtes le seul décideur et le seul à dicter les règles pour le travail.

2- Les activités indépendantes vous offrent la possibilité d’évoluer professionnellement. C’est pour vous, une nouvelle opportunité. Si les évolutions de postes sont impossibles au sein de l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez aspirer à de nouvelles choses en vous mettant à votre compte. Bien entendu, vous pouvez appliquer le salaire de votre choix !

3- Vous pouvez trouver un équilibre entre votre vie pro et votre vie perso. En étant votre propre patron, vous pouvez choisir de travailler où vous voulez, quand vous voulez et de vous adapter quotidiennement. Si vous avez le sentiment de passer plus de temps au travail qu’auprès de votre famille, vous mettre à votre compte permettra de trouver le bon équilibre.

Pour en savoir plus que les avantages d’être indépendant, vous pouvez consulter notre article : quels avantages à se mettre à son compte. Nous y expliquons de façon plus détaillée tous les aspects positifs d’être indépendant !

Être indépendant : les inconvénients

Contrairement à la franchise, le statut d’auto entrepreneur, le portage salarial ou encore la création d’entreprise vous demanderont beaucoup d’organisation pour gérer l’administratif et les tâches transverses à votre activité pour assurer sa pérennité.

Être indépendant demande de tout gérer soi-même, c’est-à-dire :

  • l’administratif : gérer les documents au registre du commerce et des sociétés, définir votre régime fiscal, déclarer vos revenus et la TVA aux impôts, éditer les factures de vos prestations de service…
  • la clientèle : Pour vous assurer d’avoir un revenu tous les mois, vous devrez faire en sorte de trouver de nouveaux clients à côté de votre temps de travail.
  • le marketing et la communication : Pour assurer la visibilité de votre activité et attirer de nouveaux clients vous devrez vous occuper de toute la partie marketing et communication de l’entreprise.

Être indépendant n’est pas une mince affaire. Cela demande d’être un peu sur tous les fronts et d’anticiper au maximum les tâches à réaliser.

Si vous souhaitez entreprendre sans inconvénients, la franchise est une bonne alternative car il y a de nombreux avantages à devenir franchisé en tuyauterie industrielle.

Être salarié : jouer la carte de la sécurité

Le salariat en quelques mots

Le salariat, vous savez ce que c’est !

Vous travaillez pour une entreprise pour un nombre d’heures et une durée déterminée en échange d’un salaire. Vous êtes liés à l’entreprise par un contrat qui définit vos droits, vos devoirs et les conditions de travail.

Sans surprise, vous savez que différents types de contrats sont présents dans le salariat :

  • Les contrats en CDI  (contrat à durée indéterminée).
  • Les contrats en CDD (contrat à durée déterminée).
  • Les contrats d’intérim : missions ponctuelles sur une durée courte.
  • Les contrats d’alternance : ce contrat s’applique généralement aux étudiants qui souhaitent suivre des cours tout en étant en entreprise.
  • Les contrats de stage : une expérience professionnelle non rémunérée (sauf si le stage dure plus de 3 mois) pour les étudiants.

Le salariat est très différent du travail réalisé en tant qu’indépendant. Mais, il dispose lui aussi d’avantages et d’inconvénients.

Les avantages du salariat

Lorsque vous êtes salarié(e), vous n’avez pas besoin de vous souciez de la gestion de l’entreprise. Le salariat engendre moins de préoccupations que le statut d’indépendant, pour plusieurs raisons :

1- L’administratif : c’est le cadet de vos soucis ! Pas de déclarations d’impôts, pas de comptabilité, pas de documents juridiques… Sauf si vous travaillez dans l’administratif ou la comptabilité. Mais vous voyez où nous voulons en venir.

2 – La sécurité financière : le salariat vous assure à chaque fin/début de mois un salaire fixe. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de trouver de nouveaux clients.

3-  Les horaires fixes : être indépendant demande parfois de travailler plus que d’ordinaire pour assurer son salaire (trouver des clients, assurer les prestations, le marketing, la communication…)

Les inconvénients du salariat

Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. En tant que salarié(e), vous pouvez vous retrouver dans des situations pesantes moralement telles que :

1- La pression de la hiérarchie : Le stress procuré par vos supérieurs peut devenir un poids et impacter considérablement votre moral, votre travail et votre épanouissement personnel.

2- Un salaire faible : Lorsque vous travaillez et ne comptez plus vos heures, un salaire bas peut être démoralisant. Vous vous tuez à la tâche sans pour autant pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat et vous autorisez des petits plaisirs de temps en temps.

Cela devient d’autant plus pesant si vous ne trouvez plus d’équilibre entre votre vie pro et vie perso.

3- L’absence de liberté décisionnelle : Vous pouvez vous retrouver dans des situations où vous êtes force de proposition mais où vous êtes brutalement stoppé par vos supérieurs, qui voient votre initiative comme une perte de temps ou mal venu.

4 – Peu de perspectives d’évolution : Vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses et de monter en compétences en occupant un poste avec plus de responsabilités. Mais, vous n’avez pas les diplômes requis, cela met un frein à vos ambitions. Ou, votre entreprise ne permet pas d’évoluer car il n’y a plus de postes à pourvoir…

5- Le manque de reconnaissance : Malgré toute la bonne volonté du monde et tout votre investissement, votre travail n’est pas reconnu voire dévalorisé… Sur le long terme, cela impacte votre épanouissement au travail et vous empêche de vous lever du bon pied pour aller au travail.

6- Le manque d’épanouissement personnel : Le manque d’épanouissement dans son travail est dû aux différents facteurs mentionnés ci-dessus. Il peut également être causé par un travail redondant qui ne correspond plus à vos attentes.

Être indépendant VS être salarié : tableau récapitulatif

✅ = Oui

❌ = Non

⚖️ = variable. Cela dépend du contexte dans lequel vous êtes ou/et du poste que vous occupez.

 

être indépendant

 

Il y a beaucoup moins de contraintes à être indépendant qu’à être salarié. Si vous souhaitez vous lancer à votre compte en toute sécurité, devenir franchisé en tuyauterie industrielle peut être la bonne alternative (lien vers l’article) !

Pour toutes questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents