Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Audit industriel et conformité : comment faire ?
De l’importance de l’audit industriel et de la mise en conformité
Audit industriel : pourquoi est-ce si important ?
L’audit industriel est important en entreprise : c’est un outil d’amélioration continue. Il permet d’évaluer la performance industrielle d’une entreprise sur une problématique donnée par rapport à un référentiel.
En d’autres termes, l’audit industriel dresse une photographie de l’entreprise à un instant T. Il met alors en évidence les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise peut alors prendre connaissance des pratiques en vigueur dans d’autres entreprises ou de l’idéal à atteindre.
L’audit est le plus souvent réalisé par un cabinet externe spécialisé dans un secteur d’activité ou dans un type d’audit (audit environnemental, audit financier, audit technique…).
Dans le milieu industriel, l’audit peut aussi concerner une partie bien précise et technique. C’est le cas par exemple des audits en tuyauterie industrielle. Dans ce cas, il s’agit alors d’analyser l’installation des équipements en tuyauterie.
À terme, ce type d’audit en tuyauterie industrielle va être utile (et parfois obligatoire) pour l’entreprise afin de mettre en évidence les faiblesses de son ouvrage. Le but est d’éviter les risques relatifs à la sécurité des personnes et des biens. Tout en maintenant une continuité de production.
Les étapes de réalisation d’un audit industriel
Chaque audit industriel suit une méthodologie propre à l’auditeur et s’appuie sur une réglementation.
On peut remarquer une constance sur la réalisation des audits :
- Phase 1 : une première analyse de l’environnement de l’entreprise et de son appareil industriel
- Phase 2 : la phase d’audit et de diagnostic : recueil de témoignages, observations sur le terrain, recherches, organisation de tests, analyses de compte-rendus, étude de documents professionnels, analyse de la situation réglementaire…
- Phase 3 : l’auditeur réalise alors une conclusion : il met en avant la non conformité ou la conformité de l’entreprise par rapport à son cadre d’étude. Il rédige un plan d’actions avec des préconisations et des photos à l’appui.
Les préconisations du plan d’actions se doivent d’être suivies par l’entreprise auditée.
C’est par exemple essentiel en vue de l’obtention d’une certification ou pour se mettre en conformité d’un point de vue de la sécurité.
Les actions à mener peuvent être des actions correctives qui visent à réparer la non-conformité de l’entreprise. On peut aussi avoir des actions préventives : pour se prémunir d’une potentielle non-conformité à venir.
Dans l’entreprise, on parlera de “non-qualité” quand il y a “non-conformité”. La “non-qualité” peut avoir des conséquences graves pour l’entreprise. C’est pourquoi le rôle du rapport d’audit est si important. Il mettra en avant :
- une date butoir réaliste avant le réexamen de l’entreprise. Chaque action corrective doit s’intégrer dans un planning suivi par l’entreprise auditée
- une personne responsable du suivi de l’ensemble du plan d’actions
Se mettre en conformité après un audit industriel : les conseils
À l’issue d’un audit industriel, les préconisations de l’auditeur vont permettre de donner une direction à l’entreprise.
Elle aura ainsi une idée des éléments à mettre en place pour s’améliorer en vue de se mettre en conformité avec le référentiel de l’audit.
Mais précisément, comment organiser la mise en conformité en interne ? Voici quelques conseils.
Mettre en place des objectifs clairs et pertinents
Pour être certain de suivre les recommandations de l’audit industriel, il faut alors mettre en place une organisation.
Pour ce faire, il est intéressant de se conformer à la méthode d’objectifs SMART.
Cette méthode consiste à identifier des objectifs quantitatifs et ou qualitatifs clairs et simples sur une période donnée à partir de différents indicateurs.
Ces indicateurs doivent donc être :
- Spécifique : on peut prendre une action du plan d’action directement. Cette action doit être la plus précise possible. On choisira par exemple “Je veux mettre en place un nouveau système de gestion de la qualité en maintenance industrielle” plutôt que “Je veux améliorer la qualité de l’entreprise”
- Mesurable : il faut être capable de quantifier l’objectif pour savoir quand il sera atteint, de choisir des indicateurs simples et pertinents pour cela
- Atteignable : l’atteinte de l’objectif doit se faire dans un délai réaliste en fonction de l’organisation de l’entreprise et surtout doit être validée par différents acteurs de l’entreprise
- Réaliste : l’objectif doit motiver le plus grand nombre d’acteurs dans le temps imparti
- Temporellement défini : une date butoire est mise en place. On préférera écrire “dans 4 mois” plutôt que “le plus rapidement possible”.
La mise au point de ces objectifs doit se faire dans une démarche collective entre le responsable en charge du projet, des services transversaux ou les salariés eux-mêmes.
La mise en conformité suite à un audit est une affaire collective. Surtout lorsque la santé et la sécurité des salariés est en jeu.
Enfin, le document de suivi de cette mise en conformité doit être pensé de façon simple, claire, directive et opérationnelle.
Penser des objectifs intermédiaires
Une façon de garder le cap sur la durée pour l’atteinte des objectifs peut être de mettre en place des dates d’échéance intermédiaires.
Par exemple, si votre objectif principal et la mise en conformité d’une installation de gaz dans l’entreprise en 6 mois, vous pouvez mettre en place des mini-objectifs tous les 2 mois.
Cela vous laisse le temps de choisir les bons prestataires pour vous accompagner et réaliser les correctifs attendus.
L’avantage de cette démarche est d’embarquer tout le personnel sur du long terme sans donner l’impression que l’objectif est « inatteignable » ou “trop loin”.
Communiquer sur l’avancée des actions
Dans la mise en conformité, l’important est le collectif ! Vous pouvez alors communiquer régulièrement sur les avancées de l’entreprise jusqu’à l’arrivée de l’objectif final.
Cela permet de garder une trace des étapes intermédiaires et surtout de valoriser le travail accompli afin de demander un nouvel audit pour évaluer la conformité !
Vous souhaitez être accompagné dans vos audits en tuyauterie industrielle ? Nous pouvons vous aider : contactez Artis Facilities