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Le guide pour trouver des clients dans l’industrie

000Trouver des clients dans l’industrie : quels sont les enjeux ?

Pourquoi il est important de trouver des clients

Lorsque l’on se met à son compte, une réalité vous rattrape vite : qui vont être vos clients ? En effet, pour se développer, une entreprise a besoin de réaliser des ventes.

De plus, si vous travaillez déjà avec un client, il y a malheureusement un risque que cela ne soit qu’une simple collaboration ponctuelle.

En effet, il y a toujours un risque que votre contrat d’indépendant ne soit pas renouvelé auprès d’un client : baisse d’activité, embauche d’un salarié sur votre poste, changement d’organisation…  Il est donc important de fidéliser ses clients et d’être dans une démarche active de recherche de clients.

Vous devez alors trouver des moyens pour attirer des clients dans votre domaine d’activité en vous faisant connaître. Toutes les actions que vous allez entreprendre pour vous faire connaître se résument en ce terme : la prospection commerciale.

La prospection commerciale pour trouver des clients est essentielle : pour développer son chiffre d’affaires et pallier les problèmes qui seraient engendrés par la perte d’un client.

Comment trouver des clients dans l’industrie ?

Quel que soit votre domaine d’activité, trouver des clients dans l’industrie est possible par le biais de différentes actions.

L’important, est d’organiser et planifier vos actions de marketing et votre stratégie commerciale, en réfléchissant bien à votre offre de services, à votre façon de vous présenter, à vos cibles et à ce que vous voulez faire en tant qu’entrepreneur :

  1. Qui êtes-vous ? (Nombre d’années d’expérience, formation, expertise…)
  2. Quelle est votre spécialité ? (Êtes-vous soudeur indépendant spécialisé dans un secteur d’activité par exemple ou plutôt généraliste ?)
  3. Quelle est votre zone géographique d’intervention ? (Avez-vous un périmètre précis ?)
  4. Quel est votre client idéal ou “votre cible” ? (Est-ce un groupe industriel ? Une entreprise de chaudronnerie ?…)

Une fois que vous avez bien en tête vos réponses à ces questions, vous pourrez entrer en contact avec les clients avec qui vous aimeriez travailler : par le biais des réseaux sociaux (Linkedin) ou à travers un site web.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode traditionnelle en vous présentant directement aux entreprises et en déposant votre carte de visite.

Il est aussi intéressant de compter sur la méthode du bouche-à-oreille en restant en contact avec vos anciens clients, collègues ou responsables. Ils pourront alors vous recommander à d’autres clients potentiels.

Vous pouvez retrouver la liste de vos prospects industriels et futurs clients :

  1. sur le site de la CCI
  2. sur des sites comme Kompass, l’Annuaire des usines ou Corporama
  3. sur les sites institutionnels de votre région, votre agglomération ou communauté de communes le cas échéant

Pensez à vous constituer un fichier de prospects et contacts avec toutes les informations dont vous aurez besoin : nom, prénom, nom de l’entreprise, intitulé de poste, e-mail professionnel, numéro de téléphone.

Mettre en place une stratégie pour trouver des clients : nos conseils

 

Être présent sur le web pour trouver les clients

Nous l’avons dit précédemment, bien connaître sa cible est important pour connaître les méthodes et outils les plus adaptés pour prospecter.

Une technique qui peut être un vrai atout pour vous est de vous créer un site internet pour gagner en visibilité.

En effet, si un groupe industriel ou un particulier recherche “soudeur autoentrepreneur à Nantes” sur les moteurs de recherche, et si vous avez effectué un travail de référencement naturel suffisant sur votre site, il y a des chances pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats de recherche.

Sur votre site internet, vous pourrez mettre en place une stratégie d’inbound marketing. C’est-à-dire que vous allez créer du contenu autour de votre métier (articles de blog). Vos cibles vont trouver votre site via ces contenus pertinents et ainsi “venir à vous” naturellement : c’est cela l’inbound marketing.

Mais attention, il peut être intéressant d’être accompagné par des professionnels du webmarketing pour mettre en place ce type de stratégie.

Vous pouvez par ailleurs compléter votre présence sur internet en vous inscrivant sur des annuaires qui répertorient les indépendants dans votre domaine.

Automatiser sa prospection avec les réseaux sociaux

La prospection téléphonique est toujours un moyen pour développer votre base de données clients, mais c’est un moyen en perte de vitesse en 2021 !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux vous donnent l’occasion d’automatiser et de soigner votre prospection. En effet, sur le réseau professionnel Linkedin, vous allez pouvoir entrer en contact avec des milliers de chefs d’entreprise qui correspondent à votre “client idéal”. Avant cela, il est nécessaire de bien optimiser votre profil Linkedin.

Puis, vous pourrez envoyer des messages ciblés et présenter votre profil et vos services aux chefs d’entreprise. Dans votre message, votre prospect devra rapidement comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. N’hésitez pas à glisser ce qui vous différencie : 1 à 3 avantages par rapport à vos concurrents.

Finalement, gardez en tête que la prospection est une juste combinaison entre différentes techniques mises en place : plus vous utilisez de canaux de prospection, plus vous aurez des chances d’attirer de nouveaux clients !

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un réseau de franchise pour trouver des clients plus facilement !

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