Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pourquoi se mettre à son compte ?
Les différentes possibilités pour se mettre à son compte :
Pour se mettre à son compte, il y a plusieurs possibilités :
Devenir auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.
L’avantage de ce statut juridique est qu’il peut être cumulé avec des statuts comme celui de : salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, retraité ou étudiant.
Certaines conditions peuvent être appliquées en fonction du statut que vous occupez.
Pour cela, je vous invite à consulter le site du service public pour plus d’informations.
Créer son entreprise
Se lancer dans la création d’une entreprise peut prendre plusieurs formes. Voici les 3 principaux :
- Entreprise individuelle : Ce statut consiste à créer une entreprise comprenant une seule personne qui en est responsable sur ses biens propres. Ce statut concerne différents secteurs d’activité : artisanat, industrie, professions libérales et commerce.
- SARL (Société à Responsabilité Limitée) et EURL : Pour créer une entreprise sous ce statut, il faut être au minimum deux personnes et déclarer l’une d’entre elles “gérant”. Elles sont responsables des dettes de l’entreprise à hauteur de leur investissement. Ce statut peut être utilisé dans les secteurs d’activités suivants : artisanat, industrie, commerce et professions libérales (exceptions : juridique, judiciaire, santé, excepté les pharmaciens).
- L’EURL : Ce statut comprend un seul et unique associé et applique les règles d’une SARL, c’est-à-dire : l’entrepreneur est responsable des dettes de l’entreprise à la hauteur de son investissement. Ce statut concerne différents secteurs d’activité : artisanat, industrie, commerce et professions libérales (exceptions : juridique, judiciaire, santé, excepté les pharmaciens).
Le portage salarial
Le portage salarial est à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et le statut de salarié. Il permet de développer une activité en tant qu’indépendant tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique grâce à une entreprise de portage salarial.
Ce statut évite de créer une entreprise ou de se déclarer comme travailleur indépendant pour saisir quelques missions ou opportunités professionnelles.
Le portage met en relation 3 acteurs :
- Le client : une entreprise, une administration, une collectivité locale ou encore une association
- Le porté : la personne qui réalise les missions qui lui sont confiées
- La société de portage salarial : l’intermédiaire entre ces deux acteurs
Devenir franchisé
La franchise est une méthode de collaboration entre deux entreprises. Elle permet à une personne souhaitant entreprendre de créer son entreprise facilement en profitant de la notoriété d’une entreprise existante.
Vous avez donc d’un côté :
Le franchiseur : qui correspond à l’entreprise qui autorise l’utilisation de sa marque et toutes ses compétences pour créer votre propre entreprise sous son nom.
Le franchisé est celui qui utilise le nom de marque de l’entreprise ainsi que le savoir-faire.
Grâce à cet accord, le franchisé bénéficie de tous les avantages d’une marque et peut créer son entreprise de façon clé en main. De son côté, le franchiseur profite du développement commercial d’un réseau d’entreprise sous son nom de marque.
Pour en savoir plus sur les différents statuts, vous pouvez consulter pour notre article : comment devenir indépendant en tuyauterie industrielle.
Quels sont les avantages à se mettre à son compte ?
Évoluer professionnellement
Se mettre à son compte permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. En travaillant pour vous-mêmes, vous serez amené à vous intéresser à tout un tas de sujets, divers et variés allant de la production à la gestion de l’entreprise. Les perspectives d’évolution de votre entreprise n’auront jamais été aussi grandes. Contrairement au salariat, vous ne serez plus dans l’attente d’une quelconque promotion pour pouvoir évoluer professionnellement.
S’épanouir professionnellement
Le manque d’évolution professionnelle dans une entreprise peut amener une redondance des tâches du quotidien. Cette stagnation risque de vous peser moralement et d’altérer la qualité de votre travail. Travailler en tant qu’indépendant apporte de la diversité dans votre travail et vous permet également de ne plus subir la pression de la hiérarchie.
Avoir plus de liberté
Lorsque vous vous mettez à votre compte, il n’y a plus personnes pour vous donner une ligne de conduite et freiner vos initiatives. Vous disposez d’une liberté décisionnelle que ce soit dans les choix et les actions à entreprendre. Vous êtes également libre de choisir votre environnement de travail, c’est-à-dire un cadre qui vous convient et qui vous permet de vous épanouir dans le travail que vous aimez.
Travailler à son rythme
Quand vous êtes patron vous fixez la date limite de vos prestations et vous pouvez aménager votre planning à votre convenance. Vous n’êtes plus oppressé par des dates butoirs imposées par votre hiérarchie.
Choisir ses collaborateurs
Plus besoin de supporter des collègues qui vous donnent des crises d’urticaire.
Vous pouvez monter votre propre équipe, avec des personnes que vous appréciez et dont le travail vous satisfait.
Choisir le montant de sa rémunération
Jackpot !
C’est le gros avantage d’être indépendant. Vous êtes libre de choisir le montant de votre rémunération. Vous n’avez plus besoin de demander d’augmentation ou encore d’attendre une quelconque revalorisation de votre salaire.
Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
Certains travailleurs sont amenés à faire beaucoup de déplacements professionnels et passent plus de temps au travail qu’avec leur famille. Pour vraiment trouver un équilibre, ils sont obligés de faire un choix entre la carrière et la vie de famille, ce qui contraint les évolutions professionnelles. Se mettre à son compte permet de trouver un équilibre entre sa vie pro et sa vie perso.
Quels sont les inconvénients de se mettre à son compte ?
Qui dit avantages, dit inconvénients. Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce n’est pas toujours tout beau, tout rose. Il y a d’autres aspects à prendre en compte qui contrebalancent les avantages que le statut d’entrepreneur procure.
Gérer l’administratif
Se mettre à son compte demande de l’organisation et beaucoup de rigueur sur l’aspect administratif pour : choisir votre statut, définir le régime de la sécurité sociale, déclarer vos impôts sur le revenu ou vos impôts sur les sociétés, payer les charges sociales…
Personne ne sera organisé à votre place, sauf si vous avez une assistance. Mais au début, vous n’avez pas forcément les fonds nécessaires pour sous-traiter cette partie.
Trouver une clientèle
Malheureusement, trouver des clients ne se fait pas tout seul. Pour avoir un salaire, vous devrez chercher de nouveaux clients en parallèle des prestations en cours. C’est une démarche constante et une habitude que vous devez prendre.
Assurer sa présence en ligne et faire vivre la marque
Vous devez vous rendre visible sur internet parce que le bouche à oreille atteint vite ses limites. En plus de tout ce que nous venons d’évoquer, vous devrez prendre en compte la gestion marketing et communication de votre activité pour contribuer à l’acquisition de nouveaux clients. C’est un travail de longue haleine et qui demande beaucoup d’efforts.
L’insécurité financière
Pas de clients, pas de salaire.
Cela vous met dans une situation de porte-à-faux quand vous voyez la fin du mois qui approche et qu’il n’y a aucune rentrée d’argent. C’est pourquoi vous devez toujours être à l’affût de nouvelles opportunités.
Problème de financement
Le statut auto entrepreneur n’est pas forcément bien perçu par les banques et peut compromettre l’obtention de certains financements. Par ailleurs, si vous créez votre entreprise vous devez avoir un business plan et/ou un budget prévisionnel solide pour que votre demande soit acceptée.
Pourquoi la franchise est-elle la meilleure alternative pour se mettre à son compte ?
Se mettre à son compte en toute sécurité
La franchise, c’est un peu comme entreprendre de façon “clé en main”.
L’accord passé avec le franchiseur permet au franchisé de créer son entreprise sans se soucier de toute la gestion administrative, la recherche de fournisseurs, la gestion du marketing et de la communication…
Vous pouvez développer le chiffre d’affaires de votre entreprise grâce à la notoriété de la marque et de sa clientèle, et ainsi vous évitez toute insécurité financière.
Ce ne sont pas les seuls avantages de la franchise.
La franchise : une opportunité sur le secteur de l’industrie
La possibilité de devenir franchisé dans le secteur de l’industrie est une vraie opportunité.
Créée il y a peu, la franchise dans l’industrie est une réelle innovation. Elle permet à toutes personnes à la recherche d’opportunités ou d’ascension professionnelle d’entreprendre sur un secteur porteur de l’économie nationale.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe !