Open Nav

Idée de création d’entreprises : l’industrie, une opportunité à saisir

L’industrie une rampe de lancement pour les entrepreneurs passionnés

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ?

L’industrie fait partie du secteur secondaire de l’économie et comprend un ensemble d’activités économiques qui produisent des biens issus de la transformation de matières premières ou de matières ayant déjà subi une transformation.
Parmi les activités du secteur industriel, il y a :

  1. L’industrie de l’agriculture, qui consiste à transformer des produits alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche.
  2. L’industrie du textile, qui comprend l’ensemble des activités de conception, de fabrication et commercialisation des
  3. textiles pour créer des produits finis destinés à l’habillement.
  4. L’industrie du nucléaire, qui concerne l’ensemble des procédés de transformation et des acteurs industriels qui utilisent
  5. les propriétés du noyau atomique.
  6. L’industrie de l’aéronautique, un secteur qui comprend également la production de biens pour les avions, l’espace et l’armement.
  7. L’industrie pharmaceutique, domaine regroupant les activités liées à la recherche, la fabrication et la commercialisation de médicaments pour la médecine humaine et vétérinaire
  8. L’industrie automobile, ce secteur qui rassemble les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des véhicules.
  9. L’industrie de la tuyauterie industrielle, comprenant tous les acteurs qui interviennent pour mener à bien la conduite d’un fluide (un gaz ou un liquide) d’un appareil à un autre ou vers un lieu de stockage.

L’industrie touche énormément de domaines qui sont essentiels à notre quotidien tels que le recyclage, le raffinage de pétrole, le bois …

Un secteur porteur

Malgré les apparences, le secteur industriel fait partie du secteur secondaire de l’activité économique, c’est l’un des secteurs qui génère le plus de liquidités.
Ce secteur d’activité fait constamment face à des nouveaux défis pour répondre aux normes et exigences fixées par le gouvernement et/ou l’Union Européenne.

Cela demande donc aux entreprises industrielles de se renouveler et d’innover, que ce soit pour assurer la production ou pour être conforme aux différentes réglementations.

La tuyauterie industrielle : un secteur qui a le vent en poupe

La tuyauterie industrielle : un secteur indispensable

La tuyauterie industrielle est présente dans tous les secteurs d’activité pour permettre aux entreprises d’assurer la production de leurs biens et de leurs services grâce à des installations techniques et des outillages métalliques.

Parmi les secteurs les plus importants qui ont recours à la tuyauterie industrielle, vous retrouvez l’industrie agro-alimentaire, le secteur agricole, le nucléaire, le gaz, l’eau et le pétrole.

En effet, sans la production de ces matériaux, il serait difficile voire impossible pour les entreprises industrielles d’assurer efficacement la production de leurs biens.

Par conséquent, sans la tuyauterie industrielle, les biens de grandes consommations ne pourraient pas être consommés et l’activité économique serait ralentie.

La tuyauterie industrielle : un secteur porteur

En plus d’être indispensable aux autres secteurs d’activités, la tuyauterie industrielle est un domaine porteur.

Ce secteur est découpé en deux typologies de métiers : la tuyauterie industrielle et la chaudronnerie. Pour les professionnels, cela offre un grand nombre de débouchés possibles car les postes proposés sont divers et variés.

Selon l’INSEE, cette industrie affichait un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2017.
Le secteur emploie plus de 27 357 personnes et comptait plus de 2425 entreprises en 2016.

La tuyauterie industrielle comprend également beaucoup d’acteurs qui interviennent dans beaucoup de domaines. Pour en savoir plus sur ce domaine, nous avons écrit un article : comprendre le monde de la tuyauterie industrielle en 3 minutes.

Idée de création d’entreprise : la franchise en tuyauterie industrielle

Lorsque l’on veut se mettre à son compte, on se heurte à des difficultés. Que ce soit pour trouver une idée originale digne des plus grandes start-up, pour proposer des produits de qualité et essentiels au plus grand nombre ou encore vraiment gagner de l’argent avec son idée d’entreprise.

Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de se creuser les méninges pour trouver une idée de business. Les opportunités sont parfois bien plus à notre portée que l’on ne le pense, telle que la possibilité de devenir franchisé dans l’industrie.

Devenir franchisé dans la tuyauterie industrielle : en quoi ça consiste ?

Devenir franchisé dans la tuyauterie industrielle, c’est pouvoir créer son entreprise tout en profitant de la notoriété d’une entreprise existante et importante sur le marché.

Le fonctionnement de la franchise est simple. Vous passez un accord écrit avec une entreprise (appelé le franchiseur) qui vous autorise à exploiter sa marque et bénéficier d’un accompagnement pour assurer la pérennité de votre entreprise, ce qui fait de vous un franchisé.

Concrètement, votre entreprise est créée sur la base d’une activité existante pour profiter de toutes ses compétences telles que : la gestion administrative, les experts-comptables, les fournisseurs, le savoir-faire…

Prenons l’exemple d’Artis Facilities.

Admettons que vous créiez votre entreprise en franchise pour bénéficier de la notoriété d’Artis Facilities : cela fait vous un franchisé.

De ce fait, Artis Facilities devient le franchiseur. En tant que franchisé, vous êtes autorisé à utiliser sa marque et toutes ses compétences pour créer votre propre entreprise sous son nom, et bénéficier de tout le savoir-faire de l’entreprise, sa clientèle, son appui administratif…

Voici quelques exemples de franchise universelle : Dominos Pizza, Carrefour, Point P…

Pourquoi est-ce une opportunité de devenir franchisé dans l’industrie ?

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut dans l’article, l’industrie a le vent en poupe.

C’est un secteur qui ne cesse de se renouveler et d’innover pour répondre aux exigences du marché.

Néanmoins, l’innovation se fait généralement sur la conception de machines plus performantes les unes que les autres ou sur de nouveaux procédés de production.

Jusqu’à maintenant, aucun industriel n’avait envisagé d’innover sur le plan entrepreneurial en créant un concept de franchisé sur ce secteur d’activité.

Très connue et populaire dans d’autres domaines, la franchise dans l’industrie, ou plus précisément dans la tuyauterie industrielle, révolutionne le marché.

Elle permet aux personnes du domaine (ou non) de créer leur entreprise de façon clé en main sur un secteur “complexe”.

La création d’une entreprise n’étant pas une mince affaire, le groupe Artis a souhaité promouvoir l’accompagnement et l’entrepreneuriat pour permettre à quiconque d’entreprendre sur ce secteur en bénéficiant des avantages de la franchise.

Les avantages à devenir franchisé

Se mettre à son compte a de nombreux avantages (lien vers l’article), mais peut freiner un grand nombre de personnes à la recherche d’épanouissement professionnel ou d’indépendance.
En effet, devenir auto-entrepreneur ou créer son entreprise demande de tout gérer soi-même : gestion de l’administratif, recherche de nouveaux clients, le marketing, la communication, la comptabilité, les problèmes de financement, les fournisseurs…

Beaucoup d’aspects qui ont d’ores et déjà découragé un certain nombre de personnes.

Créer son entreprise en franchise est nettement plus facile que de créer son entreprise de A à Z. En devenant franchisé, vous pouvez ouvrir votre entreprise de façon clé en main. Le franchiseur gère tous les aspects rébarbatifs et contraignants liés à l’entrepreneuriat et il vous aide et vous accompagne dans :

  1. l’assistance pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la négociation bancaire
  2. l’assistance administrative à l’ouverture
  3. la gestion du marketing et de la communication
  4. la gestion des fournisseurs

Plus de gestion administrative, d’études de marché, business plan, business model…
Vous vous concentrez sur votre entreprise et sa réussite.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article : quels sont les avantages à devenir franchisé dans l’industrie 

 

Si vous avez des questions sur le concept de la franchise dans l’industrie, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents