Open Nav

Franchise ou indépendant : les avantages et les inconvénients

Être indépendant dans l’industrie : ce que cela signifie

Les avantages à être indépendant dans l’industrie

En tant qu’entrepreneur indépendant, précisément, vous ne dépendrez de personne et votre liberté sera complète contrairement à une situation de salarié !

Cela signifie notamment :

  • Vous prendrez les décisions pour vous et votre entreprise sans suivre des directives imposées
  • Vous pourrez choisir vos clients et vos horaires de travail
  • Vous déterminerez votre zone de travail ou le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer
  • Vous pourrez construire votre offre de A à Z pour construire une activité qui vous correspond à 100% en fonction de ce que vous savez faire

💡À lire aussi : Pourquoi se mettre à son compte ? Nous y détaillons tous les aspects positifs à devenir indépendant.

Être indépendant dans l’industrie : les inconvénients

Être indépendant est une situation très séduisante, surtout pour les entrepreneurs dans l’âme qui aiment l’idée de construire leur business et d’avoir une maîtrise sur tous les points de leur activité.

Néanmoins, il est important de bien discerner également les inconvénients de ce type de situation professionnelle.

Tout d’abord, être soudeur indépendant par exemple ne se résume pas seulement à exercer votre profession. Au contraire, désormais indépendant, vous allez devoir jongler avec différentes casquettes de chef.fe d’entreprise :

  1. construire votre offre de services et la faire connaître auprès de vos clients (marketing et communication)
  2. gérer les documents liés à votre entreprise, définir le meilleur régime fiscal selon votre situation, déclarer vos revenus,
  3. réaliser vos devis et factures de prestation de service (comptable et gestionnaire)
  4. trouver vos clients et faire en sorte d’avoir une bonne relation avec eux : cela passe par bien comprendre leurs besoins,
  5. les accompagner, effectuer un service après-vente si besoin et surtout garder un flux de client habituel (relation client)

Il est donc important pour vous d’avoir conscience de ces aspects qui peuvent occuper jusqu’à 40% de votre temps de travail.

Enfin, pour développer votre entreprise ou simplement faire face aux premières difficultés, vous serez seul.e.

Or, lorsque l’on se lance après avoir été habitué au travail de salarié, il y a de nombreux points sur lesquels on peut être désarmé. À commencer par la création d’un business plan ou la question de la trésorerie en tant qu’indépendant.

Ne négligez pas ces points car tous les commerces indépendants ou entreprises indépendantes se heurtent à ces questions à un moment ou l’autre de leur parcours.

Franchise ou indépendant dans l’industrie : le cas de la franchise

Les avantages à rejoindre une franchise

Parce que se mettre à son compte est plein d’avantages, la franchise est une très belle alternative.

En effet, en mettant à disposition votre savoir-faire et votre marque auprès d’un franchiseur, vous évitez bien des difficultés qui surviennent surtout au lancement de son entreprise.

En franchise, tout est facilité puisque vous rejoignez un cadre sécurisé, avec des process et une renommée qui vous assurera notamment une rentrée d’argent rapide.

Voici les avantages à rejoindre une franchise quand on travaille dans le domaine industriel :

La franchise vous accompagne pour implanter votre entreprise, démarcher des banques, étudier les faisabilités et le marché, conseil en et achat fonds de commerce, aménagement de votre point de vente ou encore favoriser votre installation (livraison de meubles, de mobilier)

En tant que franchisé, vous pourrez être formé tout au long de votre aventure entrepreneuriale grâce à des formations et séminaires réguliers

Le Marketing et la Communication sont assurés par la franchise : ainsi, vous n’avez pas à vous occuper de cette tâche qui peut être délicate pour obtenir des contrats clients

Pour passer des étapes supplémentaires dans votre business ou si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez bénéficier des conseils de la franchise avec des actions à mettre en place. En somme : vous ne serez jamais seul.e !

Finalement, rejoindre une franchise est très rassurant pour débuter et pérenniser une activité indépendante. En ce sens, vous pourrez alors vous focaliser sur ce que vous préférez faire dans votre métier, à savoir : exprimer votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine industriel auprès de vos clients.

 

Vous écartez ainsi toutes les peurs les plus légitimes lorsque l’on devient indépendant : comment être certain de la faisabilité de son projet ? Comment vais-je réussir à trouver mes clients ?

La franchise vous donnera la liberté et l’autonomie nécessaire tant convoitée et si agréable dans le statut d’indépendant tout en vous accompagnant pour vous libérer des contraintes entrepreneuriales (étude de marché, partie administrative…).

Travailler avec une franchise : les points négatifs

Ne pas être un commerçant indépendant, mais plutôt rejoindre une franchise vous impose des obligations vis-à-vis du franchiseur.

Vous devez donc respecter les clauses des contrats de franchise qui vous lient avec le franchiseur. Cela implique notamment :

  1. Respect des méthodes de travail et du concept développé par le franchiseur
  2. Obligation d’approvisionnement auprès des fournisseurs partenaires du réseau de franchise
  3. Respecter l’apport de démarrage (droits d’entrée) pour adhérer à la franchise et des redevances à payer sur votre chiffre d’affaires annuel
  4. Ces points mentionnés peuvent être perçus comme des inconvénients lorsque vous vous interrogez sur la question : être entrepreneur en franchise ou indépendant ?…

Néanmoins, il faut bien comprendre que la franchise est une possibilité très sûre pour monter votre entreprise. Vous profitez d’une expertise et d’un réseau. L’argent que vous versez à la franchise est une contrepartie en échange de la notoriété dont vous allez profiter.

Si vous avez des questions concernant la franchise dans l’industrie, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents