Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Devenir indépendant en tuyauterie industrielle : le guide
Devenir indépendant en tuyauterie industrielle : tout ce qu’il faut connaître
Quels sont les prérequis pour devenir indépendant en tuyauterie industrielle ?
Pour devenir travailleur indépendant en tuyauterie industrielle, il n’y a pas de réglementation particulière pour exercer le métier de soudeur, chaudronnier ou de tuyauteur en indépendant.
Toutefois, vous devez avoir les compétences nécessaires pour pouvoir exercer tout seul. Que vous ayez de l’ancienneté ou non dans votre métier, sachez que des formations complémentaires en soudure sont disponibles pour obtenir d’autres compétences.
Par ailleurs, se lancer à son compte demande d’être en capacité d’investir dans le matériel nécessaire pour exercer dans de bonnes conditions et bien débuter votre activité : moyens de transport, atelier, outils, fournitures…
Que devez-vous prendre en considération pour devenir indépendant en tuyauterie industrielle ?
Lorsque l’on exerce une activité professionnelle en tant qu’indépendant, cela oblige à tout gérer soi-même : administratif, protection sociale, achat et fourniture du matériel, réglementation, comptabilité, gestion relation client, définir son propre cahier des charges…
Quand on devient indépendant, il y a un grand nombre de démarches à suivre que ce soit auprès du registre du commerce et des sociétés, des assurances ou pour obtenir des agréations.
Selon vos envies et vos ambitions, plusieurs types d’activités indépendantes s’offrent à vous dans le secteur de la tuyauterie industrielle.
Devenir indépendant avec le statut auto-entrepreneur
Le statut auto-entrepreneur : qu’est-ce-que c’est ?
Le statut d’auto-entrepreneur est un statut juridique qui vous permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante sous la forme d’entreprise individuelle (EI ou EIRL).
Ce statut juridique peut être cumulé avec d’autres statuts tels que : salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, retraité ou étudiant. Sur le site du service public, vous retrouverez plus de détails concernant les conditions pour devenir indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur.
N.B. Vous pourrez entendre le terme de “micro-entrepreneur”, cela correspond au statut d’auto-entrepreneur.
Les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur
Les avantages du statut auto-entrepreneur
Le premier avantage avec le statut auto-entrepreneur est que vous pouvez exercer en indépendant tout en étant salarié (sous réserve de certains conditions).
Le second avantage est que vous serez déclaré sous un régime fiscal simplifié, c’est-à-dire que vos démarches administratives seront facilitées pour déclarer vos revenus et/ou payer vos cotisations.
Ensuite, vous pouvez facturer la prestation de vos services au prix que vous souhaitez.
Les inconvénients du statut auto-entrepreneur
Le statut auto-entrepreneur demande de gérer toute la partie administrative soi-même.
Malgré la simplification des démarches administratives, le statut auto-entrepreneur ne doit pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires hors taxes annuel. Vous pourriez avoir la mauvaise surprise de vous retrouver à payer certaines taxes non prévues.
Si vous êtes dans le cas de figure où vous exercez en indépendant en plus de votre activité salariale, vous déclarez ce revenu en plus sur votre fiche d’imposition.
Même si vous vous y retrouvez financièrement en tant qu’indépendant, en payant moins de cotisations (comme l’URSSAF ou la RSI), vous pourriez être imposé plus lourdement sur votre revenu, par exemple.
Vous devez également prendre en considération que vous devez assurer la pérennité de votre activité. Si vous n’avez pas de clients, vous n’aurez pas de salaire.
Cela va donc vous demander beaucoup d’efforts pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients.
Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des aides pour le financement de vos outils de travail ou l’achat de machine il vous sera difficile de les obtenir sous ce statut juridique.
Créer son entreprise pour devenir indépendant en tuyauterie industrielle
Quelles sont les démarches administratives pour créer son entreprise ?
Tout comme le statut auto-entrepreneur, plusieurs démarches administratives sont à prévoir pour tous types de création d’entreprises.
Lorsque vous créez votre entreprise, vous allez devoir choisir sa structure juridique :
Entreprise individuelle (EI) : on parle aussi de micro-entreprise.
Ce type d’entreprise est associée à celle du dirigeant, qui est responsable sur ses biens propres.
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : cela correspond à une entreprise individuelle dans laquelle l’entrepreneur peut affecter un patrimoine à son activité professionnelle.
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : elle correspond à une entreprise individuelle mais obéit aux règles d’une SARL.
D’autres statuts juridiques sont possibles pour la création d’entreprise telle que la société.
Dès lors que vous souhaitez créer une société, vous êtes contraint de vous associer avec une personne. Tout dépend dans quelle mesure vous souhaitez devenir indépendant en tuyauterie industrielle. Pour en savoir plus sur différents types de création de société, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Bien entendu, d’autres démarches administratives sont à prévoir auprès des assurances, de la chambre du commerce et des sociétés, de l’URSSAF, de la RSI…
Les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise
La création d’une entreprise : avantages
Créer son entreprise, c’est devenir son propre patron. Vous ne dépendez de personne. Vous êtes libre d’exercer votre profession à votre rythme, où vous voulez, avec qui vous voulez et surtout de choisir le montant de votre rémunération.
Et si pour certains vous passez plus de temps au travail qu’auprès de votre famille, l’entrepreneuriat peut résoudre ce problème. Vous pourrez choisir vos heures de travail et trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle.
Ce ne sont bien évidemment pas les seuls avantages. Nous avons créé un article spécifique sur le sujet, intitulé Quels avantages à se mettre à son compte.
La création d’une entreprise : inconvénients
Le premier inconvénient est lié à l’administratif. La création d’une entreprise demande de gérer quotidiennement des documents.
Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, le régime fiscal n’est pas simplifié. La seconde contrainte est que vous payerez beaucoup de cotisations tous les mois : TVA, URSSAF, RSI, charges sociales et patronales.
Vous devrez donc être en capacité de signer régulièrement de nouveaux clients, que ce soit pour payer les différentes cotisations, les fournitures ou assurer votre salaire.
Et, pour trouver de nouveaux clients vous allez devoir vous faire connaître. Vous devrez donc développer l’identité de votre marque, être présent sur Internet (un simple site Internet aujourd’hui ne suffit plus), gérer la relation client, etc.
Avant de créer votre entreprise, vous devrez effectuer une étude de marché, créer un business plan et réaliser un budget prévisionnel pour être sûr(e) de :
1- Vous démarquez de vos concurrents
2- Avoir une vision claire de ce que vous comptez faire
3- Assurer la croissance de votre activité
Devenir franchisé en tuyauterie industrielle
Devenir franchisé en tuyauterie industrielle : une nouvelle opportunité
Le monde de l’entrepreneuriat peut être rude et peut freiner un grand nombre de personnes à cause des contraintes qui y sont liées. Dans le monde de la tuyauterie industrielle, de plus en plus de personnes rêvent d’indépendance et d’épanouissement personnel.
Présente dans un grand nombre de secteurs, la possibilité de créer une franchise était encore inexistante pour celui-ci.
Le groupe Artis, dans son ambition de promouvoir l’accompagnement et l’entrepreneuriat, a souhaité révolutionner le marché en proposant une nouvelle opportunité pour devenir indépendant.
Devenir franchisé : en quoi ça consiste ?
La franchise est une méthode de collaboration entre deux entreprises indépendantes, juridiquement et financièrement. La franchise se distingue par trois principes fondamentaux : les signes de ralliement de la clientèle, le savoir-faire, et l’assistance technique et commerciale.
Elle permet à quiconque souhaitant devenir indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès grâce à la notoriété existante de l’entreprise. En contrepartie, le franchiseur profite du développement commercial d’un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.
Pour mieux comprendre le concept de la franchise, prenons l’exemple d’Artis Facilities:
D’un point de vue juridique vous avez le franchiseur et le franchisé.
Dans le cas de notre exemple, le franchiseur correspond à Artis Facilities.
L’entreprise vous autorise à utiliser sa marque et toutes ses compétences pour créer votre propre entreprise en contrepartie d’une somme financière (droit d’entrée).
Le franchisé quant à lui est celui qui bénéficie du nom de marque “Artis Facilities” et de toutes les compétences de l’entreprise, la clientèle…
Elle vous enlève toutes les préoccupations et les contraintes liées à la création d’entreprise pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre activité.
Les avantages et les inconvénients de la franchise
Les avantages de la franchise
La franchise donne la possibilité aux jeunes et aux personnes souhaitant évoluer professionnellement de devenir franchisé en tuyauterie industrielle tout en bénéficiant de la force du groupe et de la transversalité de ses activités : des conditions d’achat intéressantes, une évolution permanente de l’offre, voire une anticipation du marché pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence.
Si vous souhaitez devenir indépendant dans la tuyauterie industrielle, la franchise est une bonne alternative. Contrairement au statut d’auto-entrepreneur et à la création “pure et dure” d’une entreprise, la franchise décharge nombre de contraintes administratives et commerciales.
Cela vous donnera plus de temps pour vous consacrer au bon fonctionnement de l’activité, recruter de nouvelles personnes et avoir du temps personnel.
Bien entendu, ce ne sont pas les seuls avantages, pour en savoir plus nous vous conseillons l’article : quels avantages à devenir franchisé dans l’industrie ?
Les inconvénients de la franchise
Comme nous venons de le mentionner, la franchise vous décharge de toutes les contraintes liées à l’entrepreneuriat, ce qui vous oblige à respecter certaines conditions.
En tant que franchisé vous vous engagez sur une certaine durée à appliquer la stratégie commerciale du franchiseur et toutes les exigences appliquées : respect des normes du concept et des standards de qualité ou approvisionnement auprès des fournisseurs référencés.
La seconde condition pour devenir franchisé est que vous êtes tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports, généralement sous forme de droit d’entrée.
Devenir indépendant en tuyauterie industrielle : tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients
Voici un tableau récapitulatif de ce que vous avez à gérer lorsque vous devenez indépendant en tuyauterie industrielle, selon le statut choisi :
Avant de devenir indépendant en tuyauterie industrielle, prenez le temps de choisir la meilleure option qui s’offre à vous. Il peut arriver que l’entrepreneuriat inquiète votre entourage car les aspects négatifs et la tension financière liés aux statuts d’auto-entrepreneur ou de chef d’entreprise sont réels. N’hésitez pas à consulter notre guide sur comment rassurer son entourage lorsque l’on devient entrepreneur, nous vous y partageons pleins de conseils utiles et pratiques.
Si vous avez des questions concernant la franchise, n’hésitez pas à nous contacter.