Open Nav

Devenir franchisé dans l’industrie, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Devenir franchisé : en quoi ça consiste ?

La franchise consiste à créer son entreprise tout en profitant de la notoriété d’une autre. C’est un accord écrit passé entre l’entreprise-mère (le franchiseur) et une tierce personne (le franchisé) qui l’autorise à exploiter sa marque tout en bénéficiant d’un accompagnement  permanent.

En d’autres termes, vous créez votre entreprise sur la base d’une activité existante pour bénéficier de tous ses avantages : gestion administrative, les experts-comptables, les fournisseurs, le savoir-faire…

Le contrat de franchise est une opportunité et une vraie solution de facilité pour toutes personnes souhaitant créer une entreprise sans contraintes en contrepartie d’une somme financière (nous y reviendrons un peu plus bas dans l’article).

Pour que cela vous paraisse plus concret, prenons l’exemple d’Artis Facilities :

La création d’une franchise prend en compte deux parties :

Un franchiseur : dans notre cas le franchiseur correspond à Artis Facilities qui autorise l’utilisation de sa marque et toutes ses compétences pour créer votre propre entreprise sous son nom.
Un franchisé : c’est celui qui bénéficie du nom de marque “Artis Facilities” et de tout le savoir-faire de l’entreprise, la clientèle, l’appui administratif…

Voici quelques exemples universels de franchises  : McDonalds, CourtePaille, Leroymerlin, Conforama…

Pour en savoir plus sur le monde de la franchise, vous pouvez consulter le site de la fédération française de la franchise.

Pourquoi devenir franchisé dans l’industrie ?

La franchise excelle dans les secteurs liés à la “grande consommation” contrairement à l’industrie.

Dans le secteur industriel, l’innovation se fait essentiellement sur les techniques de production et non sur le plan entrepreneurial.

L’entrepreneuriat dans l’industrie peut freiner les professionnels du secteur qui rêvent d’indépendance et de plus d’épanouissement personnel et professionnel à cause de certaines contraintes qui y sont liées : gestion de l’administratif, la recherche perpétuelle de nouveaux clients, le marketing, la communication, la comptabilité, les problèmes de financement, les fournisseurs…

Le groupe Artis, dans son ambition de promouvoir l’accompagnement et l’entrepreneuriat, voulait révolutionner ce secteur en proposant une nouvelle opportunité : celle de devenir indépendant dans l’industrie de manière innovante.

Nouvelle sur ce secteur, la franchise permet à quiconque d’entreprendre dans l’industrie en toute facilité et d’assurer la pérennité de son activité en bénéficiant de la notoriété d’un grand groupe.

Les avantages à devenir franchisé

Se mettre à son compte a de nombreux avantages , mais ce n’est pas toujours une mince affaire, surtout au début. Le projet de création d’une entreprise en franchise est beaucoup plus simple que les autres statuts disponibles (auto-entrepreneur, portage salarial, entreprise individuelle, SARL…). Le franchiseur vous accompagne sur différents aspects entrepreneuriaux :

  1. l’assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement de l’entreprise
  2. l’assistance pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la négociation bancaire
  3. l’aide pour l’aménagement du point de vente
  4. la formation du franchisé (et du personnel)
  5. Livraison et installation des équipement et matériaux à l’ouverture
  6. Livraison et installation du mobilier et du matériel
  7. Assistance administrative à l’ouverture
  8. Gestion du marketing et de la communication
  9. Gestion des fournisseurs
  10. Réunions, séminaires, commissions
  11. Assistance téléphonique
  12. Analyse des résultats et proposition d’actions à mettre en place pour accompagner le franchisé sur certaines difficultés

En bénéficiant de toutes ces aides et ces avantages, vous n’avez pas besoin de gérer toute la pression administrative et de justifier sans cesse de la faisabilité de votre projet. Ouvrir une franchise vous dédouane de toutes les contraintes entrepreneuriales (étude de marché, business plan…),  concrétise davantage votre projet et favorise vos chances d’une réussite plus rapide grâce au succès existant de l’entreprise-mère.

Lorsque vous vous mettez à votre compte, vous êtes seul avec vous-mêmes et vous n’avez aucune garantie d’assurer sa survie. En cas de difficultés vous pourrez limiter les “pots cassés” et profiter d’un accompagnement du franchiseur pour relancer votre activité.

Ce que vous devez retenir de la franchise, c’est que vous pouvez être totalement autonome sans pour autant être totalement isolé et/ou livré à vous-mêmes.

Devenir franchisé : les inconvénients

Lorsque vous devenez franchisé, vous avez des obligations vis-à-vis du franchiseur pour respecter/préserver l’image et la fiabilité de l’entreprise.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la création d’entreprise en franchise vous lie à une autre entreprise par un contrat.

Et, qui dit contrat, dit clauses.

La recette du succès du concept de la franchise tient en grande partie à sa cohérence.

En devenant franchisé, vous vous engagez à respecter certaines obligations comme par exemples :

  1. Le respect des méthodes de travail du franchiseur
  2. Le respect du concept proposé par le franchiseur
  3. L’obligation de suivre les évolutions du concept
  4. L’obligation d’approvisionnement auprès des fournisseurs définis
  5. Remonter des informations à la maison mère pour améliorer le concept

L’objectif de ces clauses n’est pas de vous emprisonner et de gérer à votre place l’activité. Le franchiseur veut donc s’assurer que les clients trouvent la même qualité de service quelle que soit la localisation de l’enseigne.

En dehors des contraintes inscrites sur le contrat, le franchiseur vous demande un apport de démarrage : des droits d’entrée ou des royalties (redevance) (calculés sur le chiffre d’affaires).

Le coût de départ, lié à une création d’entreprise en franchise, est souvent plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur indépendant car vous payez “l’adhésion”, c’est-à-dire que vous payez tous les avantages et accompagnements mentionnés ci-dessus pour créer votre entreprise de façon clé en main. Le paiement de ces droits d’entrée peut se faire sur vos fonds propres ou en faisant une demande auprès d’une banque.

Les redevances quant à elles, correspondent à un pourcentage de votre chiffre d’affaires annuel versé au franchiseur car vous avez bénéficié de la marque sur l’année.

Les points que nous venons de mentionner sont perçus comme des inconvénients pour certaines personnes car en tant qu’entrepreneur vous n’avez pas envie de verser de l’argent à une autre entreprise pour exister.

Mais, il faut bien comprendre que la franchise est une manière sûre d’entreprendre et que c’est du donnant-donnant entre les parties.

En devenant franchisé, vous développez le réseau de franchise de l’entreprise-mère et vous ne vous souciez de rien. Le franchiseur s’occupe de toute la gestion de la création de l’entreprise et il vous demande en contrepartie une somme d’argent pour le nombre d’heures travailler sur votre projet et la notoriété dont vous allez bénéficier.

Devenir franchisé VS Entreprendre hors franchise :

Nous avons regroupé pour vous tous les éléments à prendre en compte lors de la création d’une entreprise pour vous donner une vision : entreprendre en étant franchisé et entreprendre hors franchise (autres statuts pour devenir indépendant en tuyauterie industrielle)

N.B. Les accompagnements pris en charge par le franchiseur sont variables et dépendent du contrat mis en place.

 

devenir-franchisé

 

Si vous avez des questions concernant la franchise dans l’industrie, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents