Open Nav

Devenir entrepreneur : comment avoir le soutien de son entourage ?

Devenir entrepreneur : en quoi ça consiste ?

Devenir entrepreneur concrètement : qu’est-ce c’est ?

Devenir entrepreneur consiste à exercer une activité professionnelle à son compte pour mettre son savoir-faire et ses connaissances au profit d’autres personnes.

Devenir entrepreneur c’est également vous donner la possibilité de vous épanouir professionnellement : vous n’avez plus aucune contrainte salariale et pression hiérarchique pour vous dire quoi faire. Vous êtes le seul décideur et le seul à fixer les règles.

Pour devenir entrepreneur, plusieurs statuts juridiques existent :

  • devenir auto entrepreneur
  • la SARL, l’EIRL…
  • le portage salarial
  • la franchise*

Afin de bien vous aider dans le choix de votre statut, nous avons rédigé un guide complet pour devenir indépendant en tuyauterie industrielle.

*: Si  vous êtes à la recherche d’opportunités pour devenir indépendant dans la tuyauterie industrielle, la franchise peut vous intéresser.

Devenir entrepreneur : qu’est-ce que ça implique ?

Dans la vie d’un entrepreneur, tout n’est pas rose. Vous aurez des avantages, mais également des défis et des contraintes.

En devenant entrepreneur, vous serez amené à vous former sur des sujets particuliers et monter en compétence sur d’autres pour bien appréhender certaines difficultés et assurer la pérennité de votre entreprise.

Cela implique de ne pas baisser les bras à la première difficulté et de faire face aux problèmes rencontrés. Vous ne pourrez pas compter sur vos supérieurs pour rectifier le tir.

Vous devrez également redoubler d’efforts pour exister sur le marché et vous faire connaître auprès des personnes que vous ciblez.

Cela peut être contraignant et stressant, surtout que l’on doit assurer la rentabilité de son activité et son salaire tous les mois.

Vous devez bien être conscient de tout ce que comprend la création d’une entreprise. Vous devrez faire preuve de rigueur et donner de votre temps pour votre projet.

Attention ⚠️

Ne mettez pas votre vie personnelle de côté pour l’entreprise. C’est très important de trouver un équilibre entre votre vie pro et vie perso, que ce soit pour votre bien-être ou celui de vos proches.

Bien préparer son projet de création d’entreprise

Un projet préparé est un projet maîtrisé

Devenir entrepreneur ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez être conscient des enjeux présents (surtout si vous êtes père ou mère de famille). Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez faire et vous renseignez sur les différentes possibilités et/ou opportunités qui s’offrent à vous.

C’est un point très important que ce soit pour vous ou pour vos proches. En comprenant l’environnement dans lequel vous allez travailler, vous pourrez être plus à même de concrétiser votre projet et de rassurer votre entourage.

Prenez donc bien le temps d’étudier le marché, de réaliser votre business plan, votre budget prévisionnel et de vous renseigner et travailler sur le plan marketing et communication.

Bien préparer son projet pour être crédible auprès de son entourage

En ayant connaissance de tous les aspects de votre projet, vous serez en capacité de mieux répondre aux questions posées par votre entourage et/ou traiter leurs objections.

Vous montrerez également à vos proches que la situation est sous contrôle et que vous n’avez pas entrepris ce projet sur un coup de tête parce que vous ne supportiez plus avoir des supérieurs.

Par ailleurs, cela permettra à votre entourage de mieux accueillir la nouvelle et de vous prendre au sérieux quand vous annoncerez que vous créez votre entreprise.

Création d’entreprise : comment faire face aux réactions de son entourage ?

Préparer l’annonce de votre projet

Annoncer au détour d’une conversation que vous arrêtez le salariat pour vous mettre à votre compte n’est pas ce qu’il y a de mieux en termes de timing.

Votre annonce doit se faire dans un contexte dédié et propice à la discussion. Si vous le faites au détour d’une conversation, vous n’aurez pas nécessairement tous les arguments à disposition pour traiter des objections et rassurer votre entourage. Cela sera d’autant plus difficile si vous n’êtes pas dans le contexte approprié.

Votre entourage peut également avoir des difficultés à vous prendre au sérieux, et juger que vous dites des inepties.

Préférez donc un moment plus approprié pour en parler à vos proches et surtout en petit comité pour être sûr de bien rassurer tout le monde.

Être en écoute active

L’écoute active est une technique de communication qui a été développée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle permet à toute personne qui l’utilise de se mettre sur la même longueur d’onde que son interlocuteur en étant attentive à son langage verbal et non-verbal. En utilisant cette méthode, cela vous permet d’être une position qui n’est pas dominante et d’avoir de l’empathie pour la personne en face de vous.

L’objectif étant de mieux comprendre votre interlocuteur, le message qu’il souhaite vous faire passer et montrer de l’intérêt et de la compréhension pour ce qu’il vous dit.

En appliquant l’écoute active, vous serez plus à même de comprendre les diverses préoccupations de vos proches et de leur répondre de la bonne manière, que ce soit dans le ton, les mots choisis ou encore dans votre gestuel.

Ainsi, votre entourage aura vraiment le sentiment d’être écouté et vous pourrez davantage les rassurer grâce à cette technique.

En effet, cela vous permettra d’être au plus prêt de vos proches et de vraiment comprendre ce qui les préoccupe. Vous leur laisserez également le sentiment que vous avez une réelle maîtrise de votre projet, que vous êtes conscients des potentielles difficultés que vous pourrez rencontrer et de la quantité de travail que vous allez devoir fournir.

Bien entendu, pour que cette technique soit réellement efficace, il faut que vous vous intéressiez et écoutiez vraiment ce que vous disent vos proches.

Ne pas réagir à chaud aux réactions de vos proches

Dès que vous aurez annoncé votre projet professionnel, celui de devenir entrepreneur, il y a deux réactions possibles de la part de votre entourage.

1-  Très bien accueillir la nouvelle : vos proches seront très enthousiastes et vous poserons plein de questions sur votre projet malgré quelques préoccupations.

2- La nouvelle ne sera pas bien accueillie : dans ce cas de figure, vous proches peuvent vous faire des remarques blessantes et être assez “cassants” avec vous.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouverez, ne réagissez pas à chaud. Prenez le temps d’analyser la situation et de répondre pour bien gérer vos émotions et choisir les bons mots. Vous devez répondre posément et être convaincu de votre projet pour être crédible auprès de vos proches.

Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’envoyer balader une personne parce que ses propos vous mettent en colère. Prenez le temps d’écouter ce qu’elle a à vous dire et de comprendre ses inquiétudes. La pratique de l’écoute active sera votre meilleur allié dans ce genre de situation. Cela vous évitera de trop réagir à chaud et de vous mettre à la place de votre interlocuteur pour apaiser certaines tensions naissantes.

Si vous avez encore quelques doutes sur la création d’entreprise à cause des contraintes qu’il peut y avoir, sachez que devenir franchisé dans l’industrie peut être une réelle alternative en plus d’être une opportunité !

Pour toutes questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Maillage territorial
Uniformité des processus
Chefs d’entreprise engagés et compétents