Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Éviter les difficultés les plus courantes sur un chantier de tuyauterie industrielle
Les difficultés les plus courantes sur un chantier de tuyauterie industrielle
Quels sont les facteurs qui expliquent les difficultés sur un chantier ?
Dans le domaine de la tuyauterie industrielle, comme dans de nombreux domaines de l’industrie, un faux pas peut être fatal.
En effet, les équipes sur un chantier dans les secteurs de l’aéronautique, l’énergie, l’industrie ou encore l’agriculture n’ont pas le droit à l’erreur.
La qualité, la sécurité et l’environnement sont de la plus haute importance.
Or, sur un chantier de tuyauterie industrielle, on pourra noter l’intervention de différents acteurs. Par exemple :
- le fabricant d’un appareil industriel
- un soudeur indépendant spécialisé en tuyauterie industrielle
- une entreprise de chaudronnerie
- l’entreprise utilisatrice à l’origine du chantier qui a besoin de renfort pour son chantier de tuyauterie industrielle (par exemple : un fabricant de boissons)
Chacun de ces professionnels a sa propre spécialité et une connaissance de son travail, de ses exigences et des normes en vigueur.
C’est pourquoi la co-activité de tous ces acteurs peut entraîner des difficultés. Voici un panorama des difficultés les plus courantes sur des chantiers de tuyauterie industrielle.
Les difficultés les plus courantes sur un chantier
Sur les chantiers de tuyauterie industrielle, les principales difficultés naissent de la co-activité de différents acteurs.
Il en existe d’autres, bien sûr, par exemple : un problème de santé publique, un retard de livraison d’une pièce centrale ou un incident matériel qui peuvent être à l’origine de difficultés sur un chantier.
Mais la plupart des problématiques sont augmentées avec l’intervention de plusieurs professionnels de milieux différents :
- des problèmes de qualité et de gestion du planning : il ne faut pas enregistrer de retard qui entraînerait un glissement de planning. Il faut aussi suivre l’avancée du projet pour ne pas réceptionner un projet qui ne correspondait pas à la demande initiale (problèmes de qualité)
- les difficultés de gestion du chantier : les problèmes de communication entre les professions et les entreprises présentes doivent à tout prix être évitées et anticipées
- les risques de sécurité : les conditions de travail, les risques sur la santé ou les éventuels accidents de travail sont plus courants quand plusieurs entreprises interviennent sur un chantier
Pour se préparer et éviter ces difficultés qui vont avoir un impact financier, de sécurité ou de qualité sur un chantier, il est important de suivre une méthodologie stricte.
Conseils pour éviter les problèmes rencontrés sur un chantier
Préparation du chantier en amont
Sur un chantier de tuyauterie industrielle, tout se joue sur la coordination des équipes et des prestataires externes.
La gestion de tous ces intervenants par un responsable d’équipe et chefs de chantier sur le chantier est capitale.
Au préalable, il est donc important de :
- communiquer à l’ensemble des équipes et prestataires les procédures d’accueil propres à l’entreprise ainsi que les règles de sécurité
- respecter le protocole des appels d’offres et communication d’un DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels)
- s’assurer de la formation des prestataires externes et des équipes extérieures
- respecter la législation en termes d’organisation du temps de travail
- rendre compte des étapes du projet à chaque intervenant
- désigner des interlocuteurs dans chaque entreprise extérieure
Respect des normes de sécurité
Au moment du chantier, le responsable de chantier ou le conducteur des travaux doit aussi s’assurer que les salariés et prestataires externes au chantier de tuyauterie industrielle sont équipés :
- pour se protéger (protections individuelles de sécurité : casques, lunettes, vêtements de protection)
- qu’ils ont reçu la formation adéquate pour comprendre l’organisation de l’entreprise (consignes de sécurité)
Le chantier en lui-même doit aussi être sécurisé : équipements de protection collective disponibles : panneaux de signalisation pour délimiter la zone du chantier, dispositifs anti-chutes, extincteurs accessibles partout sur le site…
La bonne maintenance des outils
Pour éviter les difficultés d’ordre technique (panne d’un équipement), l’entreprise doit mettre en place un processus de maintenance des équipements industriels.
Ainsi, les pannes qui peuvent être évitées sont anticipées.
➡️ En tant que professionnels de la tuyauterie industrielle, nous connaissons les obligations et les recommandations pour éviter les obstacles sur un chantier. Contactez-nous